Du 14 au 16 avril, une grande partie des membres du Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes de Canet-en-Roussillon s’est rendue dans les environs de Toulon sur les lieux de mémoire du débarquement en Provence. 2025 marque en effet le 80e anniversaire de la Libération.
C’est à l’initiative du Comité local du Souvenir Français et avec le soutien de la municipalité et des associations patriotiques de Canet (Les Médaillés Militaires, l’Union Nationale des Combattants, l’Union Fédérale des Combattants et Victimes de Guerre ainsi que de l’Association Canétoise des Combattants des OPEX/OPINT) que ce voyage mémoriel a été organisé.
De jeunes porte-drapeaux de la Section Bayle (Délégation Générale du Souvenir Français pour les Pyrénées Orientales) étaient également du voyage avec quelques-uns de leurs anciens. Moments émouvants lors des visites des monuments avec les explications sur la progression des troupes par Yves Boyer, le président du Comité du Souvenir Français de La Londe-des-Maures. Des gerbes ont été déposées conjointement par nos jeunes conseillers municipaux ainsi que par la municipalité et les associations patriotiques de Canet-en-Roussillon et de La Londe-des-Maures en présence de représentants des municipalités et associations patriotiques locales. N’oublions pas que si le débarquement en Normandie a marqué le début de la défaite nazie. C’est en Provence que les troupes françaises, composées majoritairement de régiments en prévenance de nos colonies ont écrit les pages d’histoire de la libération de la France. Beaucoup ignorent que l’avancée victorieuse des troupes françaises a entraîné de grosses modifications au plan initial des Alliés dans la reconquête du territoire national.
Le passage à Toulon a été marqué par la découverte de la base maritime et la visite d’un des trois porte-hélicoptères amphibie de la flotte, en l’occurrence le Dixmude. À l’issue du séjour nos jeunes conseillers se sont vu remettre le Diplôme de passeur de mémoire du Souvenir Français. Le 8 mai approche à grands pas et Canet-en-Roussillon ne manquera pas d’honorer nos libérateurs comme il se doit.
Michel Saut, adjoint au maire chargé des relations avec les associations patriotiques et Pierre Garrido, maître de cérémonie et président de l’ ACCOPEXOPINT ainsi que les membres du bureau du Comité du Souvenir Français de Canet – Jean-Philippe Henner, le président, Romy Mora, la secrétaire et Robert Louffler, le trésorier -, encadraient le groupe de Canétois. La section Bayle était quant à elle encadrée par son responsable Jacques Jourda et Patrick Gauchot, formateur et chancelier de la Délégation Générale 66. Les jeunes du conseil municipal étaient accompagnés de leur encadrement.