(Communiqué)

 

La cellule de crise réunie autour du maire de Canet-en-Roussillon, Stéphane Loda, par ailleurs conseiller régional.

 

 

Une sécheresse exceptionnelle : Canet-en-Roussillon présente son plan d’action

 

-“Le déficit pluviométrique exceptionnel a conduit le préfet à établir plusieurs arrêtés de restriction des usages de l’eau, passant d’alerte renforcée au niveau « crise » le 9 mai dernier.

Dans ce contexte préoccupant, la ville de Canet-en-Roussillon a approuvé lors du conseil municipal du 16 mai, la charte d’engagement proposée par le préfet. La Ville s’engage donc par la signature de cette charte au bon usage de l’eau.

Une cellule de crise interservices s’est réunie afin d’établir un plan d’action et rencontrer chaque acteur économique afin d’évaluer les besoins. L’objectif est de préserver au mieux la ressource pour améliorer une situation déjà tendue sur certains secteurs et anticiper un été qui s’annonce difficile.

Bien qu’engagée depuis plusieurs années déjà, la ville renforcera ses actions. Canet-en-Roussillon se veut exemplaire et a d’ailleurs été désignée comme ville pilote par le préfet en ce qui concerne la récupération des eaux de la station d’épuration.

Une ville soucieuse de la ressource en eau

Le maire et l’ensemble du conseil municipal est depuis longtemps sensible à la préservation de l’eau. Ainsi, dès 2019, les douches ont été supprimées sur la plage.

Ce sont près de 9 000 m3 d’eau économisés par an.

Depuis 2012, une diminution significative de la consommation d’eau dans tous les bâtiments municipaux est constatée chaque année grâce à l’installation de mousseurs sur les robinets (économie : 1 200 m3/an).

Au stade Saint Michel, la mise en place de terrains synthétiques permet 90 à 95% d’économie en arrosage par rapport à un terrain naturel.

Tous les travaux de voierie effectués sur le territoire communal comportent systématiquement une rénovation des réseaux humides pour réparer les fuites éventuelles et rénover les canalisations. Des revêtements drainants sont choisis permettant l’écoulement des eaux de pluies.

Une vigilance dans les usages

Pour autant, il est nécessaire de s’adapter. Ainsi, l’arrosage par la commune des arbres et arbustes de – de deux ans en pleine terre entre 20h et 2 h sera maintenu dans la limite de 20 % des volumes habituels avec paillage végétal. Cet arrosage pourra être effectué très prochainement grâce à une borne bleue qui devrait être installée avant la fin du mois de juin à la sortie de la station d’épuration. L’analyse de la qualité de l’eau est en cours par l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Tout comme le nettoyage de la voierie qui sera assuré avec les eaux récupérées à la piscine.

L’arrosage pour les potagers vivriers des jardins familiaux est autorisé deux jours par semaines (mardi & samedi) entre 20H et 22H.

Sur proposition de l’Association départementale des maires, des adjoints et de l’Intercommunalité des P-O, la Municipalité a également décidé de l’achat de de 3 000 kits de mousseurs à destination de la population.

Une participation de la Ville d’un montant de 40 € sera prochainement accordée aux résidents qui s’équiperont de récupérateurs d’eau.

Enfin, une campagne de communication et de sensibilisation aux économies d’eau grâce aux éco – gestes va être déployée.

Les mesures de restriction de l’usage d’eau concernent les particuliers, les vacanciers et visiteurs mais aussi les associations et les professionnels de tous les secteurs confondus. Tout le monde doit être vigilant dans ses usages, l’effort doit être collectif”.