(Communiqué)

 

À quoi faut-il s’attendre ?
Les enjeux seront-ils européens ou nationaux ?
Y aura-t-il une cohésion entre les États membres ?

 

Thierry Chopin est docteur en science politique de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et a obtenu son Habilitation à diriger des recherches (HDR) à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po). Professeur invité au Collège d’Europe à Bruges, il enseigne également auprès des ingénieurs-élèves de l’Ecole Polytechnique et du Corps des Mines

 

Actuellement conseiller spécial de l’Institut Jacques Delors, il a été consultant au Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et expert associé au Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI).
Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’Union européenne dont : La fracture politique de l’Europe (Larcier, 2015); avec Jean-François Jamet et Christian Lequesne, L’Europe d’après (Lignes de Repères, 2012); avec Yves Bertoncini, Politique européenne. Etats, pouvoirs et citoyens de l’Union européenne (Presses de Sciences Po-Dalloz, 2010).

Il a récemment présidé le Comité de réflexion et de propositions pour la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) dont le rapport, remis à Clément Beaune, alors Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, a été publié sous le titre : Une Europe pour aujourd’hui et pour demain. Souveraineté, solidarités, identité commune, La Documentation française, 2022.