Stéphane Loda (à droite sur la photo), maire de Canet-en-Roussillon, conseiller régional, en action sur le terrain

 

La police municipale en action…

 

 

Stéphane Caussignac, en poste à la direction de la Police municipale depuis le 1er avril, dresse un premier bilan. Dès sa prise de fonction, il a engagé une réorganisation et établit une feuille de route pour que ce service soit adapté à la réalité du terrain.

Plusieurs objectifs ont été définis par la municipalité afin de répondre à l’attente légitime de la population en matière de sécurité.
« C’est une volonté politique, le maire est le premier maillon de la chaîne. Il doit rester le pivot de la sécurité dans sa commune. Intensifions les patrouilles pédestres, démultiplions les prises de contacts, augmentons la présence sur le terrain car c’est le meilleur moyen d’être au plus près des riverains et de nos vacanciers qui souhaitent la tranquillité. », assure le nouveau directeur de la Police municipale (PM).

 

Sept nouveaux recrutements dans la PM
Ainsi, les effectifs ont été augmentés. Une véritable force en matière de prévention de la délinquance et d’interventions.
La Police municipale de Canet-en-Roussillon compte aujourd’hui : trente policiers municipaux (sept ont été recrutés), six ASVP (Agents de surveillance de la voie publique), quatre opérateurs vidéo et seize ATPM (Assistant temporaire de police municipale). L’organisation générale permet dorénavant une occupation cohérente et stratégique de la voie publique, disposant ainsi sur certains créneaux horaires de plusieurs patrouilles simultanément. La Police municipale est opérationnelle 24h/24.

 

Une collaboration entre tous les services
Ce service s’engage au quotidien dans l’ensemble des missions de sécurité publique, dissuade en occupant de manière stratégique l’espace public. Depuis début juin, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière, des contrôles de vitesse réguliers avec jumelles ont lieu.
Des patrouilles véhiculées, pédestres ou VTT couvrent l’ensemble du territoire communal, en plus des missions dites de 1re intervention. Une collaboration étroite avec les services de la gendarmerie nationale dans le cadre de la signature d’une convention de coordination remaniée est en place. Les services des douanes ont été sollicités lors de deux opérations conjointes d’établissements de type vente à emporter ou bars.

 

Efficacité
« Depuis le 1er avril, les agents de la PM ont interpellé quarante-sept personnes, auteurs de délits flagrants (au 10 juillet). Elles ont été présentées à l’OPJ (Officier de police judiciaire) de la gendarmerie. La fermeté et une présence accrue sont les objectifs de la saison estivale. », explique Michel Saut, adjoint au maire en charge de la sécurité.

 

Vers une police de l’environnement
Fort de trente-et-une caméras de vidéoprotection, trois caméras de LAPI (Lecture automatique de plaques d’immatriculation) et prochainement de dix-sept caméras supplémentaires (en cours d’installation), le Centre de supervision urbain assure également et en soutien continu, une surveillance du territoire. Durant l’été, un poste de commandement radio a été créé, permettant de centraliser les appels publics et d’orienter au mieux les patrouilles intervenantes.
À partir du mois d’octobre, une brigade de l’environnement sera mise en place afin de lutter contre les dépôts sauvages, prévenir les atteintes à l’environnement ainsi que les troubles à la tranquillité publique. Des agents de police municipale seront affectés à cette mission qui va combiner police de proximité, médiation et répression le cas échéant.
Dans le cadre de la politique de la ville, le lien « police – population » sera renforcé, les échanges avec les partenaires institutionnels ou associatifs seront réguliers afin de développer des actions spécifiques relatives à la qualité de vie.