*EHPAD = Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

 

Le 10 janvier, la ville de Canet-en-Roussillon a symboliquement posé la première pierre du futur EHPAD situé dans le quartier des Régals. Cette cérémonie officialise la construction de ce nouvel édifice dont l’ouverture est prévue en 2025.

 

L’EHPAD « La Loge de Mer » issu de la médicalisation des foyers logements créés en 1988, présentait un bâti vétuste qui n’offrait que peu de solutions pour aménager des espaces collectifs modulables

 

Le nouvel EHPAD proposera 84 places d’hébergement permanent, deux places d’hébergement temporaire, six places d’accueil de jour et un pôle d’activité de soins adaptés. L’association Val de Sournia recrée les conditions qui permettent aux personnes accompagnées de se sentir « chez elles ».

 

Se sentir chez soi

En effet, ce nouvel Ehpad permettra surtout de renforcer les alternatives à l’hébergement permanent, de développer des espaces mixtes entre les personnes fréquentant l’établissement et d’autres publics. Il favorisera l’inclusion, l’intégration et la mixité sociale.

Les différents aménagements ont pour objectif de faire des résidents, des habitants-acteurs de leur lieu de vie. Afin de se rapprocher le plus possible du « domicile », il a été prévu l’installation de petites boites aux lettres, l’aménagement d’un espace de réception « jour » et d’un espace nuit ainsi que la personnalisation du logement.

 

Rendre cet espace accessible à tous

La multiplication d’espaces modulables s’inscrit dans cette perspective en assurant une ouverture vers l’extérieur. L’EHPAD sera ainsi pleinement en mesure d’accueillir de nouveaux projets pour des activités ouvertes sur le quartier, intergénérationnelles, basées sur la rencontre et coconstruites avec les acteurs territoriaux.

Cette reconstruction ne manquera pas non plus de communiquer une image attractive et dynamique des métiers du secteur du grand âge. Enfin, la structure a été conçue en prenant en compte les nécessaires performances énergétiques.

 

Des engagements envers le troisième âge

L’âge est un enjeu majeur démographique, financier et social et les politiques publiques s’adaptent. Pendant cette cérémonie, Stéphane Loda a évoqué le projet de maison communale de santé, la réalisation d’une résidence sénior jouxtant l’EHPAD et l’obtention récente du label « Ville amie des ainés ».

 

Stéphane Loda, maire de Canet-en-Roussillon, conseiller régional, a souligné le travail de toutes les institutions.

 

Les élus présents en nombre…

La construction de cet EHPAD est un véritable travail collectif. Le maire Stéphane Loda a tenu à saluer l’engagement de l’Etat, de l’ARS (Agence Régionale de Santé), de la Région Occitanie, du Conseil Départemental66, de l’association Val de Sournia qui se sont mobilisés pour faire aboutir ce projet d’EHPAD nouvelle génération.

Etaient présents à la pose de la première pierre : Yohann Marcon, Secrétaire général de la Préfecture, Eliane Jaricki, conseillère régionale, Hermeline Malherbe, présidente du Conseil départemental, le Directeur départemental de l’ARS, le Président de l’association Val de Sournia, et de nombreux élus, Stéphane Loda a procédé à la pose de la première pierre de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes « La loge de mer ». Ce geste symbolique marque ainsi le début des travaux de réalisation de ce nouvel équipement particulièrement attendu sur la commune.