Visite du nouveau Préfet Rodrigue Furcy le 8 septembre 2022 à Canet-en-Roussillon.
Stéphane Loda, maire de Canet-en-Roussillon et son équipe ont eu le plaisir d’accueillir Rodrigue Furcy, le 8 septembre sur la commune. M. Furcy était accompagné de Yohann Marcon, Secrétaire général de la Préfecture, Cyril Vanroye, Directeur départemental des territoires et de la mer
L’objectif de cette visite était de présenter les grandes orientations de la ville, notamment des projets de développement du pôle nautique, de l’économie du savoir et l’adaptation de la ville face aux enjeux environnementaux et sociétaux.
Ainsi, le maire et son premier adjoint Marc Benassis, délégué à l’Urbanisme, ont présenté les contours du Projet partenarial d’aménagement Têt Med, dont vont bénéficier les villes de Canet-en-Roussillon et de Sainte-Marie-la-mer. L’Etat, s’est en effet engagé à accompagner la requalification urbaine de ce territoire, défini dans le cadre du contrat, pour une durée de quinze ans.
La délégation s’est ensuite rendue sur le pôle nautique à la rencontre d’Olivier Poncin, P-DG du groupe Catana, 4e constructeur mondial de catamarans. La visite du site de production s’est déroulée en présence de Serge Pallarès, président de l’Union des villes portuaires d’Occitanie, de Laurent Gauze, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des P-O (CCI’66)et de Xavier Danjou, premier vice-président de la CCI’66.
L’illustration des projets de la ville s’est ensuite déroulée à bord de la navette portuaire, avec la présentation des différents intervenants de la filière installés sur le pôle nautique canétois. Ce fut aussi l’occasion de présenter l’ouvrage hydraulique « Le chenal vert » qui protège à présent la zone du pôle nautique. Le développement lié à l’économie du savoir a également été évoqué, avec le campus d’excellence des métiers de la mer du Lycée Rosa Luxemburg, les formations universitaires et l’arrivée prochaine de l’Institut Nautique Méditerranée.
Canet-en-Roussillon est, sur le littoral, la ville phare de l’économie maritime. Le préfet a pu constater l’importance du bassin d’emploi et pris la mesure du potentiel de développement qui reste encore à venir.
En fin de journée, le préfet a rencontré Daniel Armised, délégué départemental de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer, ainsi qu’une partie de l’équipe canétoise. Ils ont ainsi pu évoquer les difficultés rencontrées par la SNSM, notamment en matière de recrutement et de manque de matériels mais surtout souligner l’importance de leur action, essentielle pour une ville littorale.