IMAGOPUBLICA présente “A pas aveugles”, un film de Christophe Cognet – Images de Céline Bozon (sortie salles 15 mars 2023/Survivance) – 1h49

 

« Dans des camps de concentration et d’extermination de la Seconde Guerre mondiale, une poignée de déportés ont risqué leur vie pour prendre des photos clandestines et tenter de documenter l’enfer que les nazis cachaient au monde. En arpentant les vestiges de ces camps, le cinéaste Christophe Cognet recompose les traces de ces hommes et femmes au courage inouï, pour exhumer les circonstances et les histoires de leurs photographies. Pas à pas, le film compose ainsi une archéologie des images comme actes de sédition et puissance d’attestation. »

[Deux séances : 16H et 20H 30 en compagnie de Eva Raynal, Docteure en littérature comparée, Master II en cours sur les représentations du corps déporté]

Eva Raynal est docteure en littérature comparée de l’Université d’Aix-Marseille (laboratoire du CIELAM). Elle est actuellement enseignante en lettres à l’Institut National Universitaire Champollion d’Albi et chargée de cours à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Ses recherches portent sur la littérature des déplacements traumatiques en Europe, au sortir de 1945. Elle prépare également un Master II en Histoire de l’Art à l’Université Toulouse Jean Jaurès sous la direction du professeur Jean Nayrolles, autour des représentations artistiques du corps déporté. D’où son intérêt pour le travail en cinéma de Christophe Cognet !

Parus : Aller-Retour, Paris, Tirésias, 2021 et en co‑direction Regards croisés sur les mobilités et l’altérité : Recherche et action, Presses Universitaires de Provence, 2022.