Communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris (CC-ACVI) / Habitat : Les personnes en perte d’autonomie et les primo-accédants bénéficient d’aides pour leur habitation

 

La communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris et les communes soutiennent depuis plusieurs années le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie et les primo-accédants à travers l’Opération Habitat déployée sur l’ensemble du territoire.

 

Travaux pour l’adaptation à la perte d’autonomie

 

La communauté de communes, les communes, le Département des Pyrénées-Orientales et l’ANAH ont instauré des aides à destination des personnes âgées pour adapter leur logement à la perte de leur autonomie.

Intitulé “Opération Habitat”, ce dispositif d’aides à la réhabilitation des logements vous permet d’être accompagné gratuitement et de bénéficier de financements pour réaliser les travaux nécessaires.

Que vous deviez agencer votre salle de bain en installant une douche à l’italienne ou rechausser vos WC ou, que vous souhaitez installer des équipements pour vous aider à monter les escaliers (monte-escalier, pose de mains courantes…), des aides vous attendent.

 

Comment demander cet accompagnement ?
Le cabinet Urbanis se tient à votre disposition lors des permanences sur le territoire ou par téléphone, les mercredis de 10h à 13h au 04 68 63 76 84 ou par mail en écrivant à operationhabitat@urbanis.fr.

 

 

L’accession à la propriété en centre ancien, le coup de pouce de 5 000€ de l’Opération Habitat
La communauté de communes et les communes octroient chacune une prime de 2500 euros aux primo-accédants pour la réalisation de travaux lourds.

Cette prime complémentaire aux aides aux travaux de l’opération habitat vient ainsi favoriser l’investissement en centre de village.

Nouveaux propriétaires, lancez-vous dans la réhabilitation d’une maison de village !