Divagation philosophique clownesque…

 

-“Le clown est le fil conducteur de cette exposition.
De là à affirmer qu’il représente mon reflet… je ne porte pas un nez de clown

 

C’est aussi un clin d’œil aux clowns qui ont marqué mon existence. Ils m’ont sensibilisé à la dérision, le renversement des valeurs et la provocation intime de nos discordances cachées.

Est-ce un « braconnier dans l’âme qui traque les émotions humaines pour s’en faire un socle de jeu » ? Peu importe, seuls le respect et le plaisir partagés comptent.
Lorsque je peins un clown qui « tire la gueule », j’imagine que le lecteur a deviné ses éclats de rire intérieur… Je suis un adepte d’une perception infinie de la réalité, voire d’une interprétation délirante.
Ce même clown sérieux et peu avenant l’est réellement si l’on s’attache à cette petite mention sur ma toile « sortie de grange » : « don’t stupid people beyond this point ». Rien d’insultant, juste une provocation légale.

Cette exposition esquisse un ressenti où l’expression surréaliste de ces deux dernières années marque une évolution technique de mon travail et souligne mon interrogation sur la survie de valeurs essentielles au plaisir de la vie.

Le clown dédicace son nez rouge à ceux qui interprèteront mes toiles comme ils le ressentiront et la bouffonnerie est acceptée !”

 

Philippe Llech