Le comité syndical du SYDEEL’66 s’est réuni pour la dernière session de l’année à la salle des Fêtes de Claira, le jeudi 16 décembre 2021

 

Avant de débuter la séance, le président Jean Maury a remercié le maire de Claira, Marc Petit, pour son accueil, ainsi que Ariel Sala, Payeur départemental et François-Xavier de Boutray, directeur territorial Enedis Aude-PO, pour leur présence. Il remerciera également l’ensemble des délégués ayant fait le déplacement, malgré la situation sanitaire et excusera Jacques Arnaudiès, 1er vice-président délégué pour son absence.
Le président débute la séance en présentant les diverses décisions prises par délégation du comité syndical, telle que les demandes de subventions auprès de la Région et du Département pour améliorer la performance énergétique des locaux du SYDEEL’66 ainsi que l’augmentation de la participation financière pour la réhabilitation des postes de transformation, passant de cinq à dix par an.
Lors du déroulement de l’ordre du jour, le comité s’est prononcé sur l’acquisition d’un terrain pour le futur siège social du SYDEEL’66, sur le territoire de la commune de Saint-Féliu-d’Avall.
Edmond Jorda, vice-président, a abordé l’ensemble des points financiers et plus particulièrement les décisions modificatives du budget général et du budget annexe pour les bornes de recharge VE. Dans la foulée, il félicitera les services pour la bonne gestion et l’excellente santé de ses comptes.
Le vice-président, M. Claude Grau, a ensuite présenté d’autres points à l’ordre du jour :  l’intégration de la communauté Urbaine Perpignan-Méditerranée Métropole (PMM), ainsi que les communes de Felluns, Formiguères, Villelongue-dels-Monts et Banyuls-dels-Aspres à la compétence optionnelle « Infrastructures de recharge pour véhicules électriques » (IRVE).

Le SYDEEL’66 compte désormais soixante-quinze communes lui ayant transféré cette compétence optionnelle, et de nouvelles bornes de recharge à venir sur l’ensemble du département des Pyrénées-Orientales.
La séance s’est poursuivie avec Michel Garcia, vice-président du SYDEEL’66, et la présentation de deux conventions de partenariat pour la compétence transition énergétique.

En effet, le SYDEEL’66, acteur engagé dans ce domaine, a signé récemment deux conventions de partenariat. Une pour un « Service d’assistance à la gestion énergétique » (SAGE) permettant aux communes de bénéficier un appui à la gestion optimisée de leur patrimoine en matière d’énergie. Et une seconde, en partenariat avec le PNR Corbières-Fenouillèdes et le SYADEN (Syndicat d’énergie de l’Aude), qui a pour ambition d’accompagner les communes du parc dans la transition énergétique au travers des missions de conseils énergétiques sur le patrimoine mais également pour dynamiser la solarisation du territoire.
A la fin de la séance, le président a remis la médaille du SYDEEL’66 à Marc Petit (photo ci-dessous), et a donné rendez-vous aux délégués, pour le prochain comité syndical, début d’année prochaine. Il termina son propos en souhaitant à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d’année.

 

Marc Petit, maire de Claira et Jean Maury, président du SYDEEL’66.