Souad, dans les cuisines du légendaire et incontournable “Café Sola” de Laurent Puigsarbé, à Collioure… le Couscous royal marocain a trouvé son royaume sur la côte catalane… et sa reine !

 

Depuis des années, au moins deux décennies, même si le temps n’a aucune emprise sur son visage ni sur sa santé physique, Souad officie devant les fourneaux dans les cuisines du célèbre Café Sola, à Collioure. Le jeudi, c’est sacré : c’est couscous en plat du jour. Et c’est littéralement devenu un phénomène de société, tant ce rendez-vous est très prisé, couru, des aficionados du genre culinaire qui débarquent de toute la côte vermeille. Ce jour-là, à midi, ils sont des dizaines à venir récupérer au comptoir du bar leur box à emporter… tandis qu’une heure avant la pause déjeuner, toutes les tables du Sola sont dressées, en salle, sous la véranda, en terrasse, prêtes à accueillir la clientèle – de nombreux habitués mais également des touristes – désireuse de savourer le divin ragoût de légumes, accompagné de viande, présenté dans un plat typique en terre cuite… ça fourmille de partout, comme une “nocturne” sur la place Djema’a el-Fna, à Marrakech. 

 

L’équipe en cuisine : Souad la Cheffe, Diana, Lolo et Enzo ; un quatuor magique, tellement sympathique !

 

Le Roi du Maroc devrait décerner à Souad LA médaille d’Honneur, tellement cette cuisinière hors pair, passionnée et passionnante, gentille, en toute simplicité et avec un talent fou, est une ambassadrice unique et jubilatoire du royaume chérifien, presque un guide culinaire, s’agissant de la promotion des plats traditionnels marocains sous le soleil du Roussillon.

Entrer dans sa cuisine, le jeudi notamment, c’est déjà un sentiment de dépaysement, entre médina et Koutoubia, on ferme les yeux et on respire fort pour capter les senteurs, les saveurs… les étals ocre des épices des souks de Marrakech s’installent entre vos oreilles. Vous voilà en habits de voyageur, quelque part sur la route de l’Ourika.

Pourtant, vous êtes bien, et très bien même, à Collioure, au Sola, dans ce bistrot d’artistes (au sens propre comme au sens figuré) qui rythme depuis toujours le quotidien des Colliourencs, un lieu comme on les affectionne, aux diverses ambiances, mêlant identité catalane et saveurs d’Orient. Parfois, entre deux vernissages, les soirées se prolongent avec des groupes musicaux, une fanfare apéritive de passage, des personnages de retour de pêche (pas forcément miraculeuses)… sans oublier le maître des lieux, Laurent Puigsarbé qui, discrètement, sélectionne chaque ambiance avec soin.

C’est dans ce cadre environnemental d’exception que Souad a carte blanche pour nous concocter quotidiennement de bons petits plats dans l’esprit de recettes authentiques, dans lesquels toutefois quand l’envie lui prend, elle n’hésite pas à mettre son grain de sel, sa touche personnelle, à être inventive, cela s’appelle aussi une signature.

Ici, pas de fioriture ou de garnitures tape-à-l’oeil, pas de religion gastronomique ou bistronomique, des mets servis en toute simplicité, servis entre murs, fenêtres et baies vitrées où son exposées peintures, sculptures et photos d’artistes catalans et/ ou occitans.

 

L.M.

 

Le jeudi, c’est couscous marocain en guise de plat du jour : les tables sont déjà dressées (et réservées)… une heure avant la pause-déjeuner !

En terrasse, sous la véranda, les premiers clients s’affairent.