Une fois de plus, Laurent Puigsarbé du Café Sola, à Collioure, a mis les petits plats dans les grands avec, entr’autres, pas moins de sept écrans de télévision accrochés aux murs de son établissement, pour suivre tous les matches de la Coupe du Monde de rugby… depuis le comptoir, la salle, la véranda et la terrasse (seules les toilettes et la cuisine ont été épargnées), il est impossible de ne pas entrer dans la mêlée ! 

 

Les “So british” de la Côte Vermeille et des Albères ne s’y sont pas trompés en transformant l’essai : le Café Sola est leur point de rencontre préféré. Incontournable en tout cas. Même pour les Irlandais, les Ecossais et les Gallois qui en ont également fait leur destination unique les jours de matches. Une belle occasion pour parler rugby comme en a toujours rêvé, des deux côtés de la Manche, et se monter le bourrichon. C’est bien connu : sans son champ lexical fleuri, le rugby ne serait pas le rugby.

-“La balle à l’aile, la vie est belle”; une des vieilles expressions ressorties à l’envie et inlassablement pour l’occasion par nos inépuisables commentateurs télé.

On y croise également des légendes de l’Ovalie catalane, comme Jacky Rodor, des personnalités emblématiques, attachantes, qui ont toujours une anecdote d’avance sur les matches. Magnifique !

 

L.M.