Directrice et les enseignants de l’école Jules Ferry qui ont présenté leurs travaux, poèmes, chants et desssins pour évoquer ces périodes sombres de notre histoire, entonnant d’une seul voix une touchante marseillaise dans la cour de l’école comme leurs aînés devant le Monument aux Morts.

 

Les citoyens comme toujours étaient au rendez-vous de cette cérémonie immuable depuis 105 ans autour du maire, Guy Llobet et de son Conseil Municipal, saluant la présence de Olivier Romero Gayo, conseiller régional, du Souvenir Français représenté par Roger Fix, du capitaine Harrault, commandant le CNEC de Collioure, les porte-drapeaux, le corps des pompiers

 

Le maire de Collioure, Guy Llobet, saluant le corps des sapeurs-pompiers.

Le discours de Roger Fix, président du Souvenir Français.

 

« En ce 11 novembre, nous sommes réunis ici, devant ce monument aux morts de notre commune, afin de commémorer l’armistice du 11 novembre 1918. Partout en France, dans chaque ville, dans chaque village, nous nous unissons de mémoire pour célébrer la liberté retrouvée, au terme de quatre années terribles de douleur, de larmes et de drames quotidiens ».

Si l’émotion est palpable lors de chacune de ces commémorations, toutes les familles touchées, endeuillées pleurant un parent, un ami, un fils, un père disparu à jamais, le bouleversement est à son comble dès que l’on évoque une figure connue, proche, amie.

Guy Llobet, maire de Collioure, poursuivait son intervention par l’évocation de son grand-père, un poilu comme les autres « Simon Vernet, né à Fourques en 1897. Il a fait la guerre de 1914-1918 avec ses deux frères. Mobilisé le 10 janvier 1916, il a à peine 19 ans. Il est envoyé sur le champ de bataille de Verdun avec la 30e division d’infanterie, où il découvre la réalité de la guerre : les bombardements, les gaz, les relèves, les nuits d’angoisse, le froid, la chaleur, les cadavres et l’odeur de putréfaction, l’assaut dans les matins blafards, les barbelés, les poux ! Cité comme « soldat courageux », il est décoré de la croix de guerre avec étoile d’argent et encore « jeune soldat, d’une bravoure remarquable et animé du meilleur esprit, il est cité à nouveau à l’ordre du régiment le 24 novembre 1918 ».

Le maire de Collioure a salué le dévouement de Roger Fix au devoir de mémoire et à son souci de transmettre aux jeunes générations le flambeau du souvenir, évoquant la manifestation avec la Directrice et les enseignants de l’école Jules Ferry qui ont présenté leurs travaux, poèmes, chants et desssins pour évoquer ces périodes sombres de notre histoire, entonnant d’une seul voix une touchante Marseillaise dans la cour de l’école comme leurs aînés devant le Monument aux morts.

 

Guy Llobet, maire de Collioure et Olivier Romero Gayo, conseiller régional.