Mardi dernier, 24 septembre, lors du dernier conseil municipal (en date), les élus colliourencqs devaient choisir, au sein de leur Majorité présidée par le maire Guy Llobet, un successeur au feu 5e adjoint, Jean-Pierre Gillery, décédé au mois d’août à l’âge de 68 ans des suites d’une longue maladie. C’est en définitive Didier Bertaud qui lui succède… là où, pourtant, et selon une insistante rumeur, on attendait l’ex Colonel de gendarmerie, Etienne Sesmat, lequel dans la foulée n’a pas mâché ses mots et a démissionné
Jean-Pierre Gillery, grand serviteur de l’Etat, était venu s’installer définitivement à Collioure, le 1er janvier 2016, à l’heure de la retraite. Lors des élections municipales de 2020, il entre dans l’équipe de Guy Llobet. Ce dernier élu maire de la Cité des peintres lui confie alors une importante délégation : Jean-Pierre Gillery devient 5e adjoint en charge de l’Administration générale, du Patrimoine et des questions Maritimes ; il est par ailleurs membre du Conseil de gestion du Parc naturel marin du Golfe du Lion.
Au mois d’août dernier, Jean-Pierre Gillery perd son combat contre la maladie. C’est donc mardi dernier que sa succession a été inscrite à l’ordre du jour du Conseil Municipal qui se réunissait en séance publique.
Deux candidats, conseillers municipaux (cm) au sein de la Majorité municipale présidée par Guy Llobet, étaient alors en lice pour lui succéder : Didier Bertaud, cm délégué aux Associations et au Sport, ainsi qu’Etienne Sesmat, cm, ex Colonel de gendarmerie.
Alors que depuis plusieurs jours la rumeur publique colliourencque et les bookmakers de l’Eurovision, entre brèves de comptoir et clocher, charriaientt le nom d’Etienne Sesmat – certifié au passage par certains membres de l’équipe municipale -, au final il en a été décidé autrement. Le vote à bulletin secret a confié la succession politique de Jean-Pierre Gillery à Didier Bertaud qui s’est naturellement aussitôt félicité de sa promotion au poste de 5e adjoint sur sa page Facebook. Ne nous demandez pas l’objet de ce “patacaisse”, c’est bien (re)connu, à Collioure comme ailleurs : les voix* du Seigneur sont impénétrables.
Dans la foulée, un nouveau conseiller municipal a été également installé au sein du Conseil en la personne d’Antoine Ferrerres (issu de la liste conduite par Guy Llobet lors des élections municipales de mars 2020).
Quant à Etienne Sesmat, après avoir lu une doléance – au parfum de mise au point – devant l’ensemble du Conseil Municipal de Collioure, pas piquée des hannetons comme on dit, il a rendu son tablier. La prochaine réunion du Conseil Municipal de Collioure devra lui trouver un remplaçant. Comme quoi, comme disait le penseur athénien Thucydide : l’Histoire est un éternel recommencement…
L.M.
*Dans le texte de la version originale : “les voies du Seigneur sont impénétrables”.