Les commerçants colliourencs sont très remontés. Ils ne sont pas à la fête ! Une colère issue de la crise sanitaire liée à la pandémie du COVID-19 (coronavirus)

 

 

Depuis avant-hier soir, la fermeture de tous les accès au village de Collioure afin d’appliquer un protocole strict de prévention contre le COVID-19 (coronavirus) est perçue par certains cafetiers et restaurateurs du village comme “un désastre économique”, avec pour la plupart d’entre eux, selon divers témoignages, un chiffre d’affaire qui a spectaculairement baissé : “on s’attendait vu les événements à une chute, mais très sincèrement pas de cette ampleur… il va falloir faire les comptes après les fêtes, car comme on dit c’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens !”.

Or cette année, il n’y aura pas de bal, ni orchestre ni fanfare. Ni feu d’artifice ni bodegas. C’est en vase clos que l’autorité préfectorale a autorisé un semblant de fête pour le 16-Août.

Or, le 16-Août à Collioure, c’est traditionnellement aussi festif et coloré qu’un 14-Juillet : les fêtes de Saint-Vincent – c’est l’appellation officielle et légendaire du 16-Août à Collioure – constituent une manne financière annuelle non négligeable pour l’ensemble du commerce local.

En bateau, en auto, à vélo, en moto, en train, en trottinette électrique, en paddle, en drone, à pied ou à cheval : la foule débarque de partout en quantité (et en qualité) dans la célèbre baie de la perle du littoral roussillonnais ; un tsunami humain qui peut atteindre jusqu’à 150 000 personnes dans la seule journée du 16-Août !

Pour les raisons évidentes, que personne ne conteste, il fallait effectivement pendre les mesures qui s’imposent pour lutter le plus efficacement possible contre la pandémie… “mais fallait-il pour autant mettre en quarantaine tout le village ?”, s’interroge un commerçant, lequel note par ailleurs “que le vendredi 14 août le rond-point du Christ ne devait être fermé qu’à partir de 18h 30, or il était déjà bouclé dès 11h du matin. Conséquence, on a loupé le service du midi ! Ainsi que celui du soir bien sûr”. A ses côtés, un autre professionnel confirme : “De 150 couverts par service, je suis passé à une trentaine depuis le 14 août !”.

Une habitante de Collioure s’insurge, à sa manière : “Je ne supporte pas le port du masque à l’extérieur. J’ai du mal à comprendre le Français qui est pourtant réputé “grande gueule” et qui ne se révolte pas !!! Moi, perso, ça me donne envie de faire la Révolution !!!”.

 

 

La salle de restaurant du Café Sola, vendredi 14 août à 13h…