(Communiqué)

 

-Cette vingt-huitième édition, organisée en collaboration avec Oui au Pays Catalan et Unitat Catalana, aura pour thème général “Justice et Droits de l’Homme : les Etats jouent-ils contre l’Europe et les territoires ?”.

Face à la guerre et aux inégalités, nous avons décidé avec l’Alliance Libre Européenne, de profiter de l’Université d’été pour nous interroger sur le rôle de l’Union Européenne dans la protection des Droits de l’Homme et le respect des Droits des Peuples (vendredi 25).

Comme à chaque édition, nous consacrerons bien évidemment une demi-journée au territoire hôte à savoir, cette année, le Pays Catalan. Nous aurons le plaisir d’y accueillir de nombreuses personnalités catalanes dont Toni Comin qui est eurodéputé et vice-président du Conseil pour la République (jeudi 24 après-midi).

Enfin, dimanche 27 à midi, Gilles Simeoni, le président de la Collectivité de Corse, clôturera l’université d’été sur le thème “Bientôt des autonomies ? Exemple de la Corse”, après une plénière consacrée à la future réforme constitutionnelle et institutionnelle.

Le congrès statutaire de R&PS se déroulera samedi 26 août. Il est réservé aux seuls adhérents des organisations membres de R&PS. Nous y débattrons, entre-autre choses, des prochaines élections européennes.

Le repas de gala qui mettra la Catalogne à l’honneur, dans un moment festif et convial, aura lieu le samedi 26 août en soirée. Il est grand public. Nous y organiserons l’incontournable tombola des Régions et des Peuples.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à visiter les pages du site Internet de Régions et Peuples Solidaires consacrée à l’Université d’été 2023, en cliquant ici.

 


 

Régions et Peuples Solidaires est le parti politique qui fédère treize organisations régionalistes rassemblées autour d’une charte sur une série de fondamentaux: l’Union Démocratique Bretonne (UDB), le Parti Nationaliste Basque (PNB), Eusko Alkartasuna (EA) et Euskal Herria Bai, le Partit Occitan (POc), Oui au Pays Catalan , Unitat Catalana et Esquerra Republicana de Catalunya (ERC), le Partitu di a Nazione Corsa (PNC) et Femu a Corsica (Femu), le Mouvement Région Savoie (MRS), Unser Land, 57-Le Parti des Mosellans. Le Parti Réunionnais (PaRé) est membre observateur. Le Congrès Mondial Amazigh est membre associé.Â