Les vitrines de certains commerces colliourencs font déjà leur cirque !

Cette année encore, pour la 13ème édition de son réveillon insolite de la nuit de la Saint-Sylvestre “en plein air”, le village de Collioure attend plusieurs milliers de fêtards sur la plage. Cette soirée-là, la population permanente de la commune, environ 3 000 habitants, double ! En effet, bon an-mal an ce sont 3 à 5 000 personnes qui viennent dans le site pour célébrer de manière très festive la fin de l’année en cours et le début du nouvel an.

Un chapiteau géant permet à celles et ceux qui auront réservé leur place de s’y installer pour, munis de leur panier-repas-gourmand, fêter l’événement. Ce barnum permet d’accueillir en familles plusieurs centaines de personnes.

Mais c’est sur la plage, qur le quai Voramar principalement, entre bodegas et fanfares improvisées, que le spectacle est le plus “illuminé”. Là, quand le temps le permet, des dizaines d’amoureux s’embrassent une bouteille de champagne à la main, face à la mer, les groupes d’amis sont également légion, prenant position sur les murettes et autres bancs publics et déballant leurs toasts de foie gras/ oeufs de lump, et trinquant à coups de bulles face au Château royal…

Le moment est à vivre au moins une fois dans sa vie, dit-on désormais. Depuis que la tradition est née, lors du changement de siècle sur le calendrier chrétien pour passer de 1999 à 2000, elle aurait rendu des centaines de couples heureux et scellé des milliers de belles amitiés. On y (re)vient même depuis Shangaï, Tokyo… et New-York !

Ah, nous allions oublier : chaque réveillon en plein air de la nuit du Nouvel-An, à Collioure, est placé sous le signe d’un thème (bien) particulier. Cette année, c’est le cirque ! Activez-vous ! Comme le dit un authentique Colliourenc : “Déjà que, à Collioure, on croise des clowns à tous les coins de rue le reste de l’année, ça risque de ne pas être triste du tout”. Distribution de nez rouges gratuites ?

Même le célébrissime Café Sola s’y est mis… Cette année, exceptionnellement, l’établissement sera ouvert !