L’artiste Marc-André 2 Figueres (MA2F) : “Le clocher de l’église de Collioure est le seul au monde à avoir les pieds dans l’eau, mais il possède une particularité encore plus singulière puisqu’il est sur nommé le clocher phallique”.
L’expo se tient actuellement (et jusqu’au mercredi 20 septembre 2023) dans la salle des Mariages de l’ancienne mairie de Collioure, au 1er étage, 16 place du 18-Juin.
Fluorescence, phosphorescence… l’oeuvre de MA2F se décline dans un jeu de lumière spectaculaire, original. C’est là sans aucun doule l’expo la plus… Schweppes de l’été 2023 en Roussillon !
Comme à son habitude, MA2F bouscule les codes. Ici et maintenant, il fait entrer la lumière, la couleur, sa nature, dans notre subconscient… Sa peinture dévoile une lumière ciblée, bien orientée et toujours là où il faut ! Un peu sur le modèle d’appliques astucieuses qui s’articulent – ou que l’on articulerait, en fonction -, dans notre quotidien. C’est le mystère MA2F. Avec lui, rien n’est définitivement gravé dans le marbre, l’évolution est permanente, décomplexée, iodée, un peu-beaucoup comme les coups de butoir de Dame Méditerranée sur l’enracinement du clocher de Collioure. Il a réinventé notre vie en lumière(s) en s’inspirant d’une théorie… Certain(e)s voient rouge ! Et c’est tant mieux ainsi.
L.M.