Par sa musique, virtuose, colorée, évocatrice, impressionniste (et dont l’imagination n’a souvent rien à envier aux chefs d’œuvre contemporains de ses amis Claude Debussy et Maurice Ravel), Déodat de Séverac chante sa terre, sa terre natale, le Languedoc puis sa terre adoptive le Roussillon

 

Il a célébré ceux qui faisaient vivre cette terre : les muletiers, les laboureurs, les glaneuses, les carabinieros, les enfants, les charmantes rencontres…, toute une vie populaire qu’il affectionnait ; il était autant sensible à la qualité de la luminosité, au mouvement de l’atmosphère, aux couleurs multiples d’un paysage ou d’une fête populaire, qu’à la profondeur de l’âme du peuple.

Il espérait ainsi, par son œuvre à la fois savante, novatrice et profondément ancrée dans un terroir, apporter sa contribution à une école régionale méridionale initiée par le grand Frédéric Mistral (Parrain de sa fille unique Magali).

Il est triste qu’une œuvre qui atteint à l’universel par la profondeur de sensibilité et la maitrise de son langage ait disparu des salles de concert. Elle éveille pourtant chez l’auditeur une floraison d’images de souvenirs et d’émotions.

François Michel Rignol, qui s’est passionné pour la musique de Déodat de Séverac depuis son arrivée en Roussillon, a ainsi passé plusieurs décennies à approfondir sa compréhension et son interprétation de l’Å“uvre du maître.

Il a enregistré l’intégrale de l’œuvre pour piano, qui n’avaient pas été enregistrée depuis quarante-cinq ans. La parution du coffret par le label Solstice a été saluée unanimement par la presse musicale et a notamment reçu un choc de la revue « Classica ».

François Michel Rignol propose une découverte de l’Å“uvre du compositeur lors d’une conférence musicale où il invitera à connaitre la vie, à comprendre le style musical, esthétique, spirituel et philosophique et somme toute à aimer la musique de Déodat de Séverac.