L’association écologiste Alternatiba66 saisit l’opportunité de l’enquête publique sur la révision du SCOT Plaine du Roussillon pour faire part de ses remarques et propositions
(Communiqué)
-“Après avoir décrypté le nouveau Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) plaine du Roussillon, Alternatiba66 fait part de ses réserves et suggestions qui seront déposées lors de l’Enquête Publique, ouverte à tous les habitants du 5 février au 13 mars 2024.
L’association reconnaît que le dossier établi pour la révision du SCOT Plaine du Roussillon est abondant et largement documenté, mais déplore que les constats et propositions des cahiers de diagnostic ne se traduisent pas par des décisions réorientant clairement les objectifs. La présentation du SCOT masque le maintien d’un statut quo en donnant l’illusion d’un projet ambitieux.
Alternatiba66 regrette une occasion manquée d’orienter les politiques publiques en vue d’accélérer la nécessaire Transition Écologique. L’urbanisation effrénée constatée en 2021 conforte l’urgence de spécifier un cadre incitatif ou contraignant dans ces aménagements.
Cette révision du SCOT s’impose par la nécessité de prendre en compte les dispositions de la « Loi climat et résilience » adoptée le 20 juillet 2021, dont l’objectif majeur est de réduire drastiquement l’artificialisation des sols, pour atteindre d’ici 2050 l’objectif de « Zéro Artificialisation Nette ». Les politiques publiques se doivent par ailleurs de fixer un cap pour atteindre la neutralité carbone, de préserver la biodiversité et l’activité agricole nourricière pour le territoire.
Ceci dans une juste évaluation des besoins, notamment en retenant une évolution de la population plus proche des recensements de l’INSEE.
L’association affirme que pour atteindre des résultats concrets, les objectifs devraient être formalisés par des indicateurs chiffrés et un suivi précis dans chaque domaine traité : habitat, activités commerciales, mobilité, eau, agriculture et agrivoltaïsme, déchets.
De plus, ces objectifs chiffrés devraient s’accompagner d’une évaluation qualitative, s’assurant de la compatibilité avec les orientations retenues et les enjeux qu’ils sous tendent.
En effet, pouvons nous considérer que les projets de Golf (Villeneuve-de-la-Raho), de Parc aqua-ludique (Perpignan sud), de Méga parc à thème cinéma-jeux vidéo (Perpignan sud) ou de Grand circuit automobile (Rivesaltes nord) soient compatibles avec un développement préservant le climat, la sécurité alimentaire, un usage rationnel des terres ?
Le document SCOT qui fixe le cadre de l’évolution du territoire ne doit pas prolonger une politique de court terme, mais préparer l’avenir notamment en répondant aux enjeux que sont le changement climatique et les émissions de GES, la raréfaction de la ressource en eau, la recherche d’une plus grande autonomie alimentaire et une production d’énergie décarbonée couvrant les besoins du territoire dans une économie résiliente.
L’association demande au syndicat mixte du SCOT plaine du Roussillon d’adjoindre au document avant ratification, un cap résolu et caractérisé par des indicateurs chiffrés”.
Alternatiba66