(Communiqué)
La fin du royaume de Majorque : histoire d’une chute annoncée
–“Le roi Jaume Ier le Conquérant croît bien faire quand il partage ses domaines dans son dernier testament entre ses deux fils, Pere l’aîné à qui il donne le royaume d’Aragon composé de l’Aragon, de la Catalogne et du royaume de Valence, et Jaume le cadet qui hérite du Roussillon, de la Cerdagne, des Baléares et de la ville de Montpellier.
Mais à sa mort, survenue en 1276, rien ne se passe comme il l’avait prévu. Pere impose par la force dès 1279 à son frère un traité par lequel le royaume de Majorque est désormais vassal de celui d’Aragon.
Désormais la politique des rois d’Aragon se bornera à maintenir ce vasselage et celle des rois de Majorque à s’en libérer, même au prix d’alliances avec les ennemis des rois d’Aragon, la France en particulier.
Périodes de coexistence pacifique auxquelles succèdent des moments de crise aigüe, jusqu’au moment où le roi d’Aragon Pere le Cérémonieux décide de reconquérir le royaume de Majorque et de le réintégrer au sein de la monarchie aragonaise.
Ce sera fait en 1349, quand le dernier roi de Majorque Jaume III meurt au combat sur le champ de bataille de Llucmajor, Ã Majorque”.