(Communiqué)

 

 

Conférence des « Amis de Collioure », samedi 2 mars, à 17H, au Centre culturel : « Pontormo, l’excentrique florentin » par Alexandre Charrett-Dykes

 

-“Cette conférence nous propose une exploration de l’œuvre de l’un des peintres les plus atypiques de l’histoire de l’art, celle du Pontormo (1494-1557). “Excentrique” comme ses contemporains le disait, il l’était indubitablement, par son caractère introverti et anxieux, son mode de vie marginal, ses habitudes singulières, mais aussi par ses peintures qui s’éloignent radicalement des canons de la Renaissance et ouvrent les portes d’une nouveauté stylistique : la “manière moderne”, que nous nommons aujourd’hui le Maniérisme, cet art qui marque le XVIe siècle et dont il est l’un des principaux initiateurs.

Pontormo est un peintre d’une modernité étonnante. Nous explorerons sa vie, dans le contexte de son époque, en découvrant ses œuvres, connues ou non, avant de finir par une analyse, en profondeur, de l’une de ses peintures : la Visitation. La brillante Florence du XVIe siècle, les Médicis, le contexte historique parfois troublé, seront la toile de fond de cette histoire avec en son centre le monde artistique riche d’un peintre qui a été surnommé, non sans humour, l’Essentrico Fiorentino, l’excentrique florentin…”.