“Chers collègues,

 

Vendredi 1er décembre nous devrons voter lors du conseil municipal pour ou contre la vente par la Ville, à l’Office 66 (1er bailleur social du Département), d’un terrain proche de la gare sur lequel est envisagée la construction d’un Pôle médical

 

C’est une décision très importante, voire essentielle qui va engager notre commune pour de longues années. C’est pourquoi nous tenons aujourd’hui à porter à votre connaissance des informations à ce sujet afin que vous puissiez vous exprimer en toute connaissance de cause.

En cédant le terrain à l’Office 66 pour la somme de 260 000 euros, la mairie ne fait peut-être pas une mauvaise affaire mais elle n’aura plus la main sur son pôle de santé.

L’Office 66 n’est pas un organisme philanthropique, il achète le terrain, il construit le bâtiment, il doit rentrer dans ses fonds. Donc il va devoir vendre ou louer ces locaux à un certain prix, un prix que personne ne connaît par ailleurs.

D’un autre côté, les médecins et les autres professionnels de santé ne sont pas prêts à payer un prix élevé. D’ailleurs, dans beaucoup de villes on leur déroule le tapis rouge. Croire que l’on va pouvoir leur vendre ces locaux à leur juste prix est un leurre.

Il faut de la concertation avec les professionnels de santé, aujourd’hui elle n’y est pas. Ils connaissent nos patients et leurs besoins. Ils connaissent les obstacles à la venue de généralistes, ils peuvent attirer des confrères. D’après ce que nous savons, aucun professionnel de santé de Collioure n’envisage en l’état actuel des choses de se porter acquéreur d’un de ces locaux.

L’Office 66, pour pouvoir lancer son projet, risque donc de devoir se tourner vers des sociétés d’investissement dans le secteur sanitaire. Cela ne nous semble pas souhaitable ; la commune n’ayant plus la main, elle ne pourra pas intervenir si l’occupation du centre médical ne lui convient pas.

Au contraire, si au lieu de céder ce terrain, la commune construit elle-même le bâtiment et propose à la location et à un prix modique ces locaux, nous sommes sûr que les professionnels accepteront de s’y installer. Il est possible que les loyers ne couvrent pas entièrement les emprunts, mais contrairement à l’Office 66, la commune peut et même doit se le permettre.

La santé a un coût. Partout en France des municipalités aident à l’installation de centres de santé, pourquoi pas nous ? Si nous ne le faisons pas, nous avons peur que le nôtre ne voit jamais le jour !

À supposer que le centre construit par l’Office 66 voit le jour, la mairie n’ayant plus la maîtrise de ce qu’il deviendra, nous craignons que la finalité du projet ne corresponde pas aux attentes du territoire en terme de services de santé.

Nous devons apporter ce que la population de Collioure est en droit d’attendre. Ce qu’il nous faut, ce sont des généralistes, des kinésithérapeutes, des infirmiers, des dentistes, des gens qui s’occupent de la santé quotidienne de nos concitoyens, pas d’un aéropage de spécialistes divers et variés décorrélés de nos besoins réels.

Seule la maîtrise directe par la commune peut le permettre. Ne nous laissons pas “voler” cet outil essentiel à la qualité de vie de notre ville.

Cher collègues, avant de voter pour ou contre cette vente, réfléchissez bien, pesez le pour et le contre, renseignez-vous, tenez compte de tous les éléments. Vous pouvez également demander un report de ce vote afin d’être sûr de faire le bon choix. Vous avez encore le temps de réfléchir, rien n’est inéluctable. Pensez à l’avenir de votre ville”.

 

Le groupe minoritaire au Conseil Municipal de Collioure