“La chanteuse et star de la chanson française Dani, qui fut également actrice, mannequin ou meneuse de revues, est décédée ce lundi 18 juillet, à 77 ans”, a indiqué ce mardi à l’AFP son manager Lambert Boudier

 

L’artiste, dont la carrière a été relancée en 2001 avec la chanson Comme un boomerang qu’elle chante avec Étienne Daho, est décédée des “suites d’un malaise” dans la région de Tours où elle résidait, a-t-on appris de la même source. Elle venait de finir la tournée de son dernier album Horizons Dorés, paru en 2020, et s’attelait à la fin de la préparation d’un nouveau disque.

 

 

Aînée de trois enfants, Danièle Graule naît d’un père cordonnier et d’une mère vendeuse de chaussures originaires du département des Pyrénées-Orientales. À 19 ans, elle quitte Perpignan pour suivre les cours de l’École des Beaux-Arts à Paris. Elle arrive à Paris le 11 novembre 1963. Elle est engagée au journal Jours de France pour y faire des photos et entreprend une carrière de mannequin à l’agence de Catherine Harlé. Elle fréquente les soirées à la mode, au Café de Flore, à La Rhumerie, chez Castel ou encore au drugstore Publicis. Elle rencontre Zouzou, Jimi Hendrix lors d’un festival à Juan-les-Pins, pose pour Jacques Séguéla pour une couverture de L’Express et se met en couple avec Benjamin Auger, un photographe de Salut les Copains.

Elle débute au cinéma dans des petits rôles dès 1964. En 1965, Dani apparaît dans le clip de Dick Rivers du tube Tout se passe dans les yeux. En 1966, Dani passe avec succès une audition chez Pathé-Marconi et sort la même année un premier disque super 45 t Garçon manqué. Ce disque marque le début d’une abondante discographie. En 1968, elle se fait remarquer avec le titre Papa vient d’épouser la bonne. En 1970, elle est lauréate du très convoité Grand Prix du disque de l’Académie Charles-Cros pour son premier album.

Dani se produit ensuite à l’Alhambra dans le spectacle de Tom Jones avant de chanter au théâtre Bobino en 1971, puis à l’Alcazar jusqu’en 1974 où, meneuse de revue, elle est dirigée par Jean-Marie Rivière. En 1974, elle doit représenter la France au concours Eurovision de la chanson avec la chanson La vie à vingt-cinq ans de Christine Fontane mais la télévision française décide de retirer sa candidate et de ne pas diffuser le concours prévu le 6 avril, jour de deuil national du président Georges Pompidou. En 1975, elle assure la première partie de la tournée de Claude François.

Au cinéma et à la télévision, elle tourne avec de grands metteurs en scène : notamment Vadim, Lautner, Truffaut, Chabrol, Molinaro.

Son premier grand rôle est la serveuse qui accompagne Marc Porel dans Tumuc Humac (1970), suivi par un autre film avec Marc Porel (Un officier de police sans importance) et le rôle de la femme de Bruno Pradal dans Quelques messieurs trop tranquilles. Mais c’est Truffaut qui la rend célèbre : dans La Nuit américaine, elle incarne le personnage de Liliane, la petite amie volage de l’acteur Alphonse (Jean-Pierre Léaud) recrutée comme stagiaire scripte et qui en pince pour le cascadeur anglais. En 1978, cette Liliane devient l’amie de Christine Doinel (jouée par Claude Jade), dans L’Amour en fuite, dernier film du cycle Doinel : Liliane devient la meilleure amie de Christine Doinel et a plus tard une liaison avec son mari Antoine (joué par Jean-Pierre Léaud). Truffaut utilise dans L’Amour en fuite des flashbacks de la Liliane de La Nuit américaine ; grâce à l’installation de scènes nouvelles et anciennes, Claude Jade est également montrée dans les flashbacks de La Nuit américaine.

Dani tourne aussi pour la télévision, entre autres avec Michel Bouquet et encore avec Claude Jade dans Les Anneaux de Bicêtre. En 2006, elle est nommée aux César pour la meilleure actrice dans un second rôle dans Fauteuils d’orchestre.

Dani ouvre L’Aventure, un night club branché 4, avenue Victor Hugo à Paris4, un lieu mythique qui fait d’elle l’égérie des nuits parisiennes jusqu’au début des années 1980.

S’étant retirée dans sa maison du Vaucluse, elle publie en 1987 le livre Drogue, la galère où elle raconte ses années noires et sa résurrection. Tout au long de sa carrière, Dani n’apparaît que rarement sur la scène et au cinéma. Elle continue à travailler dans sa boutique de fleurs, Au nom de la rose (en 1993), D-Rose (en 2000) puis By Dani (en 2009, 4, rue des Bergers) et, plus récemment, Roses Costes Dani Roses.

En 2001, Dani revient sur le devant de la scène, grâce à la ténacité d’Étienne Daho qui produit et chante avec elle Comme un boomerang écrit pour elle, en 1975, par Serge Gainsbourg mais resté jusqu’alors inédit. Ce gros succès de l’année 2001, certifié disque d’argent et classé n° 6 des ventes en France, permet à Dani de relancer son activité discographique. Elle révèle finalement en 2020 qu’un duo inédit avec Serge Gainsbourg, encore jamais publié, existe bel et bien en sa possession.

En 2005, Dani participe au DVD d’Alain Chamfort, l’Impromptu dans les jardins du Luxembourg, en interprétant le titre Reine d’Autriche aux côtés de celui-ci. La même année, son album Laissez-moi rire, chez AZ, produit cette fois par Jean-Philippe Verdin, est unanimement accueilli.

 

En avril 2011, la chanteuse Dani était venue à Perpignan présenter son album, “Le Paris de Dani”, au rayon des disques du grand magasin Les Galeries Lafayette du Groupe Barès – Claverie”. Sur notre photo elle est entourée d’une partie de l’équipe perpignanaise des Galeries Lafayette

 

En 2010, elle rend hommage à Paris à travers Le Paris de Dani, un album consacré à la ville des lumières, toujours produit par Jean-Philippe Verdin. S’ensuit une série de concerts en France et à l’étranger.

Pendant deux mois en 2016, elle anime sur France Inter une série de Carte blanche, le samedi à 21H 08.

En 2016 sort une autre autobiographie, La nuit ne dure pas (paru aux Editions Flammarion).

En décembre 2016, Dani était venue dédicacer son dernier livre, “La nuit ne dure pas”, chez ses amis Françoise et Henri Quinta (“Maison Quinta”), à Perpignan. Dani avait gardé des liens solides, amicaux et familiaux, avec Perpignan – elle y avait même ouvert une boutique Au nom de la rose, rue Voltaire -, où elle revenait régulièrement (photo Claude Gassin @Flammarion).

 

En 2017, elle participe à l’album hommage Elles & Barbara réalisé par Edith Fambuena (reprise du titre Si la photo est bonne) – (Sources Wikipedia).

 

Elle meurt dans la nuit du 18 au 19 juillet 2022 dans sa résidence à Tours, à l’âge de 77 ans, des suites d’un malaise cardiaque.

 

 

La Ville de Perpignan rend hommage à Dani

“C’est avec émotion que nous venons d’apprendre le décès de la chanteuse Dani. Tour à tour mannequin, actrice, chanteuse, Danièle Graule, avait passé son enfance à Perpignan, ville à laquelle elle était restée très attachée et dans laquelle elle se rendait régulièrement.

 Il y a quelques jours, à l’occasion de l’anniversaire des Cinquante ans de la Maison Quinta*, les Perpignanaises et Perpignanais avait eu le plaisir de la retrouver et de profiter de sa présence.

 Louis Aliot, le maire de Perpignan et l’ensemble de son équipe municipale s’associent à la douleur de ses proches”.

*Lors des Cinquante ans de la Maison Quinta au début de ce mois de juillet 2022, Dani était donc récemment encore à Perpignan…

Dani à Perpignan entourée de Françoise Quinta, de Laurent Gauze, président de la CCI’66, d’André Bonet, adjoint au maire de Perpignan délégué aux Affaires culturelles et à la Catalanité, Françoise Claverie, présidente du Centre Méditerranéen de Littérature (CML).