Conférence : Au plaisir des troubadours roussillonnais
Date et lieu de la conférence : le vendredi 15 avril 2016 à 18h- Salle de cinéma René Vautier, Espace Gavroche, à Elne
Durée :  1h 30
Dans le cadre de la célébration de la manifestation Sant Jordi qui se tiendra samedi 16 avril après-midi, la commune d’Elne accueille le vendredi 15 avril 2016, à 18h- Salle de cinéma René Vautier, Espace Gavroche, Michel ADROHER, agrégé de Lettres et maître de conférences en langue et littérature du Moyen Age à l’université Via Domitia de Perpignan (UPVD).
La conférence de Michel ADROHER : « Au plaisir des troubadours roussillonnais », présente les principaux troubadours roussillonnais dans leur contexte historique c’est-à-dire les XIIe et XIIIe siècles non sans évoquer, au moyen de cartes, leur aire linguistique, autrement dit le pays de la langue d’Oc, au sud de la Loire.
Cette introduction au monde des troubadours est ponctuée de nombreux points d’histoire, d’anecdotes et légendes. A cet égard, l’auteur fait la part belle à Guillem de Cabestany, le plus illustre des troubadours roussillonnais, et à la fameuse légende du cœur mangé dont Saurimonde, sa belle, est l’héroïne.
La lecture de poèmes en occitan confère du relief et des couleurs à une présentation didactique et enlevée de la lyrique courtoise méridionale.
La mise en musique réalisée par Gisela BELLSOLà accompagnée de musiciens offrira un magnifique aperçu sonore des chants des troubadours roussillonnais.
Un événement littéraire et musical à ne pas manquer en résonnance avec l’exposition « Trobadors, Trouvères et Minnesänger » actuellement au cloître d’Elne jusqu’au 22 mai 2016.