(Communiqué)

 

“Depuis mai 2022, la municipalité interpelle les pouvoirs publics afin que justice soit faite auprès d’un groupe de jeune qui nuit à la tranquillité publique des habitants et qui sont clairement identifiés auprès des services de Gendarmerie et du Procureur

Les communes de notre taille souffrent d’un véritable abandon de l’Etat. Nous savons que les effectifs de gendarmes ne sont pas suffisants pour notre territoire, ces derniers font ce qu’ils peuvent.

La commune d’Espira-de-l’Agly fait face à une montée des incivilités et des trafics de drogue. Depuis plusieurs mois ces trafics et les actes de violences ont augmenté dans le centre bourg. Les compétences du maire se limitant au maintien de la tranquillité publique, le dépôt de plainte devient le seul recours d’action possible. C’est pourquoi durant le seul mois de décembre 2022, cinq plaintes ont été déposées à l’encontre du même groupe de jeunes par l’adjoint à la Sécurité.

Ces incivilités ont un coût pour la collectivité en 2022 de près de 10 000 euros de réparations. Etant mineurs, ils savent très bien qu’ils ne risquent pas grand-chose et continuent sans
scrupules leurs méfaits après leur passage devant la justice.

Il ne faut pas oublier qu’assurer au quotidien la sécurité de nos concitoyens, identifier les délinquants, les arrêter, c’est d’abord l’affaire de l’Etat. La commune ne peut pas, et ne doit pas se substituer aux missions de l’Etat en matière de sécurité publique. Notre police municipale ne peut pas suppléer cette compétence régalienne.

C’est pourquoi à travers cette pétition, nous vous alertons afin d’agir rapidement et permettre à tous de vivre dans un climat plus paisible.

La députée de la 2e circonscription des Pyrénées-Orientales* s’est également engagée à solliciter le Préfet et le Procureur à ce sujet suite à mon intervention lors de la cérémonie des vœux 2023. Elle proposera à l’Assemblée Nationale une question au Gouvernement concernant cette problématique des délinquants mineurs.

Comprenez qu’il s’agit avant tout d’un appel citoyen pour faire entendre la voix de notre commune auprès de l’État pour que la situation change dans notre ville, en espérant qu’aucun des administrés ne passe à l’acte et se fasse justice lui-même, poussé à bout.

Comptant sur votre mobilisation”.

 

La Municipalité**

*NDLR. Anaïs Sabatini (RN), députée de la 2e circonscription des P-O

**NDLR. Municipalité dont le maire est Philippe Fourcade.