Le jeudi 31 octobre 2024, Bastien Debono, Meilleur sommelier de France 2025 (UDSF) et par le Gault & Millau, a fait escale à Estagel ou, pendant une journée, il a pu renforcer ses connaissances en VDN (Vins Doux Naturels) et rancios secs avant la finale du dimanche 3 novembre à Thuir organisé par l’Union de la Sommellerie Française (UDSF) et l’institue Régional de Sommellerie
Olivier Thépégnier, Maître Sommelier et délégué de l’UDSF LRVRS, lui a concocté le tour du département pour lui présenter les VDN et Rancio. C’est chez ce dernier à Estagel, qu’une dégustation a pu être organisée.
Michael Villechenoux, aussi membre de l’UDSF, était à ses côtés. Des vignerons et professionnel de la viticulture étaient également présents. A savoir, pour les Maury, Bernard Rouby, président de la confédération Nationale des VDN, pour les muscats de Rivesaltes et Rivesaltes, André Serret, directeur de la Cave Dom Brial à Baixas et directeur Régional des Å’nologues. Pour les Banyuls, François Escoubet de la cave l’Etoile à Banyuls-sur-Mer avait tenu à participer. Pour les Rancios sec, Lionel Comelade du Domaine Comelade et Jacques Sire du Domaine des Schistes, tout deux d’Estagel, étaient du groupe.
Pour la pause déjeuner, Bastien a pu découvrir les magnifiques charcuteries Ibériques et la fidéoa de Pascal Lafitte boucher à Millas, avec le pain et les fougasses de la boulangerie Buguet à Estagel. Pour finir cette journée, Olivier Thépegnier a amené Bastien à Latour-de-France, au Domaine de Rancy de la famille Berdaguer.
A la fin de ce beau périple, Bastien Debono devait déclarer : ”Après cette belle journée exceptionnelle, en plus des vins merveilleux que j’ai pu découvrir, j’ai fortement apprécié la compagnies de mes accompagnateurs et leur authenticité. J’ai étais très ému de tout ce qui à était mise en Å“uvre pour m’accueillir”.