Estavar et Llívia se retrouvent pour l’édition du Festival Transfrontalier du Film qui aura lieu ce samedi 10 octobre 2015 à Estavar.
Les maires d’Estavar, Laurent LEYGUE et de Llívia, Elies NOVA ont présenté en conférence de presse le festival qui sera le point de départ du jumelage entre les deux villages qui se fera officiellement en juin 2016.
Ce festival renait des cendres du festival vidéo qui etait devenu incontournable en Cerdagne pendant une vingtaine d’années de 1983 à 2002.
La particularité du nouveau festival est qu’il lie projections de courts métrages, rencontre avec le monde du cinéma (acteurs, realisateurs, producteurs…) et promotion des produits locaux.

 

Un festival qui se veut l’anti-Cannes, proche du public et pour le public.
Cette année seront présents des acteurs de la série tv « Plus belle la Vie », le petit fils de Charlie Chaplin, des acteurs de séries télévisées  catalanes… (Voir affiche).
Muni d’un très petit budget pour cet évènement, la municipalité d’Estavar a fait le pari du sponsoring de la part d’entreprises, de commerçants et artisans locaux qui ont joué le jeu. Également une aide du Conseil Departemental est attendue afin de promouvoir les projets culturels transfrontaliers. Ce festival est l’occasion de promouvoir les produits et les savoirs faire locaux.
Un pari audacieux qui ne peut se gagner qu’avec la participation de tous. Un public nombreux est attendu ce saledi à Estavar.

 

Programme du Festival
Vendredi 9 octobre 2015
– Arrivée des acteurs, producteurs, realisateurs et artistes

Samedi 10 octobre
PRL L’Escapade Estavar
– 11h 30: Conférence de presse publique avec les acteurs
Séance dédicaces
– 12h 30: Repas avec autorités, bénévoles, artistes et sponsors sur invitations

Salle Polyvalente d’Estavar
– 14h : Séances dédicaces-photos pour le public sur le tapis du festival
Lieu: Salle Polyvalente Estavar
– 14h 30: Projection de 7 courts metrages ouverte au public
– 17h : Vote du public
– 18h : Remise des prix

Llívia:
20h 30: Repas sur invitation RitaPorta

Puigcerdà:
00h : Soirée VIP discothèque au Budha The Club Cerdanya

Dimanche 11 octobre
11h : Dédicaces et photos des artistes pour le public. Marché de Saillagouse