Alain Ferrand (Divers Droite/ DvD), 64 ans, reste en prison. La chambre de l’instruction de la cour d’Appel d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) a décidé, ce jour vendredi 10 mai 2024, de maintenir en détention provisoire au centre pénitentiaire d’Aix-Luynes le maire du Barcarès (où il est écroué depuis le mardi 30 avril 2024), englué dans plusieurs affaires judiciaires sans fin

 

La décision des magistrats aixois en charge du dossier n’a surpris personne. Elle était attendue dans le microcosme catalan, parmi celles et ceux très informés.

Rappelons que, s’agissant plus particulièrement de ce dossier portant sur l’attribution de marchés publics du Village de Noël – dans lequel le maire du Barcarès a été mis en examen pour “corruption par un élu public”, “favoritisme” et “prise illégale d’intérêt”, entr’autres -, il est reproché à Alain Ferrand d’avoir avantagé un entrepreneur cerdan.

Le cas de l’élu barcarésien s’est agravé à son retour du Congo, justement le week-end des 27-28 avril derniers, juste avant son incarcération, lorsqu’il a été interpellé à sa descente d’avion sur le tarmac de l’aéroport Montpellier-Méditerranée, en possession de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Ce qui lui vaut désormais d’être également poursuivi pour “blanchiment” ainsi que “transfert non déclaré de sommes provenant de l’étranger”

Au-delà des affaires judiciaires qui auréolent le sulfureux maire de Barcarès, par ailleurs 1er vice-président de la communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), se pose désormais une question très politique, localement : à quand une démission du Conseil Municipal ? Car la situation va devenir de plus en plus intenable, ingérable, s’agissant du  fonctionnement de la Majorité municipale privée de son “lider maximo” et du quotidien des Barcarésiens.

Cette semaine d’ailleurs, autour d’un 1er adjoint virtuel, certains conseillers municipaux se sont justement réunis, secrètement, pour tenter d’affronter ce futur proche, conscients que “cette foi-ci l’heure est grave”… peut-être même “sans retour”, dans l’immédiat proche en tout cas.

L.M.