(Communiqué)

 

-“L’Association Culturelle de la Cathédrale vous invite à la conférence de Florence Moly, Docteur en Histoire de l’Art, conseillère municipale, Déléguée au Patrimoine historique, Ville de Perpignan.

Conférence qui aura lieu le mardi 14 mai 2024, à 18H 30, à la Médiathèque de Perpignan, rue Emile Zola.

« Les peintures médiévales de l’Eglise Notre-Dame-la-Réal »

La peinture murale représentant ‘L’Annonciation’ dans la Chapelle Notre-Dame de Lourdes de l’Eglise-de-la-Réal à Perpignan, n’est pas parfaitement lisible dans sa conservation.

Elle nous surprend, cependant, par sa qualité et sa représentativité comme une exemple de premier plan du style gothique catalan. Découverte lors d’un gros chantier de restauration de l‘église en 2012, son analyse ouvre toute une série d’hypothèses sur sa réalisation et sa comparaison avec d’autres exemples géographiquement proches entre Toulouse et Puigcerdà.

Cet exemple perpignanais se situe à la croisée des influences picturales méridionales du XIVe siècle.

Dans le cadre d’une valorisation patrimoniale mettant l’accent sur l’influence des Rois de Majorque sur l’urbanisme du Perpignan médiéval, ce décor peint et son esthétique est un exemple supplémentaire de l’excellence des maîtres d’oeuvre oeuvrant dans la ville au moment où celle-ci devenait capitale du Royaume de Majorque”.