Le Train Rouge est de retour !

 

Après six mois de fermeture à cause de la crise sanitaire, Le Train Rouge, train touristique du Pays Cathare et du Fenouillèdes reprend du service le dimanche 9 mai, sur la ligne centenaire de Rivesaltes à Axat. Attention au départ !
Dimanche 9 mai, le sifflet de l’autorail vermillon reconnaissable à son look vintage va de nouveau retentir à 9h 45 à la gare de Rivesaltes. Il rejoint Axat en traversant les vignobles du Roussillon et du Fenouillèdes pour atteindre la forêt de la haute-vallée de l’Aude. Un voyage tout en douceur, le temps d’admirer les paysages en se laissant conter l’histoire de la vallée.
Arrivée à Axat à 12h 35, des restaurants proposent la vente à emporter et l’équipe du Train Rouge prépare également un panier repas, sur réservation. Le temps d’une balade dans Axat et le train repart à 15h 15, pour arriver à 17h 30 à Rivesaltes. Il est également possible de monter et descendre à Espira-de-l’Agly, Cases-de-Pène, Estagel, Maury, Saint-Paul-de-Fenouillet, Caudiès-de-Fenouillèdes et Lapradelle-Puilaurens. Le voyage se fait dans le
respect des règles sanitaires en vigueur.

 

Du temps pour les travaux

 

Pendant six mois, l’équipe du Train Rouge en a profité pour réaliser les travaux d’entretien de la voie entre Caudiès-de-Fenouillèdes et Saint-Martin-Lys, notamment les aménagements nécessaires au Vélorail du Train Rouge.
Par ailleurs, les entreprises Stam et Sage ont également terminées les travaux de réparation du glissement de terrain entre Axat et Lapradelle. Le train va pouvoir reprendre sa vitesse de 30 km/h au passage dans cette zone, qui avait subi les dégâts de la tempête Gloria, il y a un an.

 

Le Vélorail du Train Rouge

 

Il faudra patienter jusqu’au 19 mai avant de pouvoir pédaler au départ de la gare d’Axat sur la voie ferrée du Train Rouge. La SARL TPCF propose une nouvelle activité afin de profiter des paysages à son propre rythme. Le Vélorail est une cyclo-draisine qui circule sur la voie ferrée, où deux personnes pédalent à l’avant et deux adultes ou trois enfants se laissent transporter sur la banquette arrière. Pas de risque de croiser un train, tout est organisé pour que chacun circule au bon moment.

Deux parcours sont possibles au départ de la gare d’Axat. Le parcours des Radeliers, en direction de Saint-Martin-Lys pour un trajet aller-retour d’1h et le parcours des Bûcherons, en direction du Col de Campérié, pour un trajet aller-retour de deux heures, un peu plus sportif. Les vélorails dont quatre avec assistance électrique permettent à tous, en famille ou entre amis de découvrir cette nouvelle activité de loisirs unique dans le département.

 

Informations et réservations :

  • Jours de circulation du Train Rouge à partir du 9 mai : mardi, jeudi et dimanche – tél. 04 68 200 400
  • www.letrainrouge.fr.
  • www.facebook.com/pg/TPCF.touristique