(Vu sur la Toile)

 

Les Finlandais étaient appelés aux urnes ce dimanche 2 avril pour élire leur futur Premier ministre. Le parti de centre-droit a remporté les élections législatives, devançant de peu le parti d’extrême droite, puis les sociaux-démocrates de Sanna Marin, qui perd donc son poste de Première ministre, au terme d’un scrutin très serré où les nationalistes, qui pourraient entrer au gouvernement, ont atteint un record.

Selon des résultats quasi-définitifs portant sur plus de 98 % des suffrages, le parti de la Coalition nationale arrive en tête avec 48 des 200 sièges du Parlement, devant le parti des Finlandais (46) et les sociaux-démocrates (43).

« C’est une grande victoire », a lancé le chef du parti de centre-droit de la Coalition nationale Petteri Orpo, sous les acclamations de ses partisans. « Nous allons commencer les négociations pour un gouvernement en Finlande ». M. Orpo avait fait la course en tête des sondages durant la campagne avant de voir son avance fondre dans le sprint final.

La Première ministre social-démocrate Sanna Marin a reconnu sa défaite. « Félicitations au vainqueur des élections, félicitations à la Coalition nationale, félicitations au parti des Finlandais, la démocratie a parlé », a dit la dirigeante de 37 ans devant ses partisans. (Sources journal Le Monde et l’AFP)