Dans le cadre de la galerie « Les arts buissonniers », quatre artistes se retrouvent à Fourques pour une exposition symbole de leur amitié

 

 

-Jacques Fourcadier, après des études aux Beaux-Arts de Montpellier et de Paris, est attiré dans un premier temps par la peinture abstraite. Il mêle ensuite le dessin et la matière avec des portraits et des nus sur des panneaux de bois de récupération. La rencontre entre le support, rude et complexe, et l’immatérialité sensible du dessin, confronte la réalité et le désir. Cette confrontation induit le caractère du sujet peint. Sa morphologie est liée à la nature du matériau. Le corps ou le visage devient alors une prolongation de l’histoire du tableau. Alors son histoire devient aussi celle du peintre. Jacques Fourcadier expose en France et à l’étranger, il vit et travaille dans la région de Pézenas.

-Catherine Gajac, est installée à Palau-del-Vidre. Née dans une famille d’artistes, elle pratique le dessin et la peinture depuis l’enfance. Agrégée d’Arts plastiques et docteure en Histoire de l’art contemporain, au fil des années et des étapes d’une vie riche d’expériences vécues dans des lieux divers, elle a enrichi sa pratique de références et de techniques sans cesse renouvelées comme la photographie, devenue une alliée incontournable dans le processus de création, la linogravure ou encore la céramique. Nourrie de l’expérience du voyage, son œuvre développe essentiellement le thème du paysage, marin, urbain ou champêtre. Les œuvres, de style généralement figuratif, témoignent d’un regard curieux et attentif. Elles sont la projection d’un ailleurs et rapportent surtout la mémoire de l’instant vécu. La pratique de la peinture est devenue l’outil privilégié de son regard et de sa mémoire pour, non seulement reconstruire le moment vécu, mais en dévoiler une lecture plus profonde, plus subtile, à ses yeux, sublimée. Son œuvre, dit-elle, est le récit de sa vie.

-Véronique Puig crée et réalise des céramiques en grès pour l’usage du quotidien, dans un esthétisme simple, une recherche épurée avec des influences venues du Japon et de la Chine. Ses premiers pas vont vers l’apprentissage d’un métier, du tournage de la terre, de la fabrication de la céramique, en école et chez plusieurs potiers en Bourgogne. Après vingt années de pratique, fidèle à la haute température et aux cuissons à la flamme dans son four à gaz, Véronique Puig, sensible à une nature ancienne et originelle, est toujours en recherche de matière et de minéralité. Dans son nouvel atelier, elle conçoit ainsi des pièces uniques réalisées à la suite d’un long temps de recherche qui mettent en évidence l’idée d’un contenant, le pot, imaginé comme un vide qui accueille. Potière Céramiste, Véronique Puig a installé son atelier à Elne dans le cadre du Jardin des métiers d’art.

-De formation académique l’artiste peintre Ruti Russelli, est diplômée de l’Académie d’Art de Vilnius et de l’Institut Pédagogique de Siauliai en Lituanie. Son parcours artistique est jalonné de nombreuses expositions à travers l’Europe. Celle de Fourques est la première qu’elle consacre entièrement à la sculpture. Depuis son arrivée en France en 2007, elle pratique le dessin, la peinture, la sculpture et enseigne dans son atelier installé à Elne dans le cadre du Jardin des métiers d’art.

 

-Ouvert tous les week-ends, de 10H à 19H.