(Vu sur la Toile)
CNEWS vs. BFMTV : l’écart d’audience se creuse de plus en plus
(Article de Emmanuel Lassabe • Rédaction de Toute La Télé)
Toute La Télé.- Le 25 août dernier a signé la reprise des confrontations entre chaînes d’information. CNews a effectué une rentrée historique et domine les débats. Elle affiche une moyenne de 4,2 % de part de marché auprès de l’ensemble du public.
Cette performance positionne CNews comme cinquième chaîne nationale, loin devant France 5 ou encore W9. En retrait, BFMTV est la deuxième chaîne d’information avec 3 % de part d’audience auprès des quatre ans et plus.
CNews dans une forme olympique
BFMTV, qui va accueillir une chaîne sœur dès le 1er octobre prochain, dépasse néanmoins sa moyenne habituelle depuis le début de la saison, avec un pic à 5,3 % le mercredi 10 septembre. Pour rappel, la chaîne dirigée par Fabien Namias et Jean-Philippe Baille pouvait compter sur 2,8 % de part de marché en saison 2024/2025.
Mais CNews évolue à un tout autre niveau, portée par la matinale de Romain Desarbres et les émissions de Jean-Marc Morandini, Laurence Ferrari et Pascal Praud notamment. Le canal 14 de la TNT dépasse largement sa moyenne de la saison passée, qui était de 3,2 %. Elle a même atteint un pic à 6,3 % de part d’audience le 10 septembre dernier.
CNews assomme BFMTV
L’écart entre les deux chaînes est désormais de 1,2 point depuis le 25 août 2025, date de leur rentrée respective. Il était trois fois moins important en moyenne sur l’ensemble de la saison précédente. Même si la différence entre les deux chaînes fluctue selon si nous sommes en semaine (1,4 point de part de marché de différence) ou en week-end (0,4 point), l’écart d’audience se creuse de plus en plus.
Dans le détail, BFMTV a égalé à une seule reprise les scores de CNews. À huit reprises depuis la rentrée, l’écart a dépassé 1,5 point sur l’ensemble de la journée, ce qui est significatif. Il a même atteint les 2 points de différence les lundis 15 septembre et 25 août 2025. Le fossé semble désormais inévitable entre les deux chaînes. Reste à savoir si cette dynamique va encore s’accentuer dans les semaines à venir.
(Source : Toute La Télé)