France/ Congrès du Parti socialiste : le sortant Olivier Faure affrontera Nicolas Mayer-Rossignol au second tour
par adminLuc le Mai 28, 2025 • 7 h 27 min Aucun commentaire(Vu sur la Toile)
Congrès du PS : le sortant Olivier Faure affrontera Nicolas Mayer-Rossignol au second tour
(Rédaction • quotidien régional Ouest France)
Ouest France.- Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol s’affronteront de nouveau au second tour du congrès du Parti socialiste le 5 juin prochain. Arrivé en tête du premier tour selon des résultats provisoires, Olivier Faure devra convaincre les électeurs du troisième candidat éliminé, Boris Vallaud, afin de conserver la direction du PS. Les deux hommes incarnent deux lignes stratégiques divergentes en vue de la présidentielle 2027.
Le Parti socialiste n’a pas encore tranché. Olivier Faure, premier secrétaire sortant, affrontera de nouveau le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, au second tour du vote des adhérents, prévu le 5 juin 2025. Comme en 2023, les deux hommes s’opposent pour la direction du parti. Troisième candidat et député des Landes, Boris Vallaud est éliminé, mais ses 18 à 20 % des voix pourraient faire la différence.
Des résultats provisoires très serrés
Dans la nuit de mardi 27 à mercredi 28 mai, les entourages des candidats ont publié des chiffres encore provisoires. Selon l’équipe d’Olivier Faure, celui-ci arriverait en tête avec environ 42 % des voix, contre 40 % pour Nicolas Mayer-Rossignol. Un écart particulièrement serré puisqu’il représenterait seulement environ 500 voix.
Mais l’équipe du maire de Rouen avance quant à elle un score à quasi-égalité : 41 % contre 41 % avec seulement quelques voix de plus pour le premier secrétaire sortant.
Le taux de participation est relativement faible : sur environ 40 000 adhérents au parti, seuls 23 000 auraient voté. Ils étaient invités à choisir le prochain texte d’orientation du parti avec pour principal enjeu, la stratégie pour la présidentielle de 2027. Les résultats définitifs seront validés mercredi, lors d’une commission de recollement.
Deux visions pour 2027
Olivier Faure, à la tête du PS depuis 2018, défend une stratégie d’union de la gauche non-mélenchoniste, en rassemblant des figures comme Raphaël Glucksmann et François Ruffin pour une candidature commune en 2027. Il se félicite d’avoir replacé le PS au centre du débat politique et appelle à « prolonger le travail accompli ».
Face à lui, Nicolas Mayer-Rossignol défend une affirmation plus claire de l’identité socialiste. Il veut créer un « grand parti socialiste » ouvert aux anciens du PS ou figures indépendantes comme Benoît Hamon, Bernard Cazeneuve ou encore Raphaël Glucksmann. Il accuse Olivier Faure de « gestion clanique » et promet de faire revenir « 100 000 militants » au parti.
Boris Vallaud, quant à lui, se présente comme le candidat de la « réconciliation ». Il propose de redonner une doctrine claire au PS à travers la « démarchandisation » de la société et des outils de formation. S’il est éliminé, sa base électorale sera décisive au second tour.
(Source : quotidien régional Ouest France)