(Vu sur la Toile)
Contrôle technique des deux roues : quels points seront vérifiés et quel sera le prix ?
(Article de Camille Bouza • Rédaction quotidien régional Ouest France)
Ouest France.- Le gouvernement a deux mois pour instaurer le contrôle technique des deux-roues motorisés. C’est ce qu’a décidé le Conseil d’État, jeudi 1er juin 2023. Cette décision est tout sauf une surprise. Alors que le ministre des Transports doit rencontrer les fédérations de motards ce jeudi 8 juin 2023, que savons-nous des points techniques qui pourraient être contrôlés ?
« Quels seront les points techniques à vérifier sur les deux-roues ? Quel coût pour ce contrôle et avec quelle périodicité ? », s’interroge Patrick, un habitant de Toulouse (Haute-Garonne). Les nombreuses questions posées par notre lecteur montrent le flou qui entoure encore l’instauration de ce contrôle.
Pourtant, le gouvernement n’a cette fois plus le choix. Le Conseil d’État, la plus haute juridiction administrative de notre pays, lui a en effet donné deux mois, à partir du 1er juin 2023, pour le mettre en place. En réaction, Clément Beaune, le ministre délégué aux Transports, a notamment affirmé qu’il préciserait « dans les prochains jours le calendrier et les modalités du contrôle technique » des deux-roues.
Mais alors, quelles sont les modalités envisagées ? Et à quel prix ? Ouest-France vous répond.
Le grand flou sur les modalités
Si le Conseil d’État a bien obligé le gouvernement à instaurer ce contrôle dans un délai de deux mois, les modalités ne sont pas encore connues. Une situation qui représente une vraie difficulté pour les professionnels du secteur. « Nous attendons le décret d’application. C’est ce texte qui rendra obligatoire le contrôle à une date définie et nous permettra de nous organiser », explique à Ouest-France l’entreprise Autovision, acteur majeur du contrôle technique avec plus d’un millier de centres dans l’Hexagone.
Une organisation qui va nécessiter un peu de temps et ne pourra se faire en un claquement de doigts. « Les centres devront être agréés – ce qui explique qu’on ne sait pas exactement à ce jour qui sera en mesure d’effectuer ces contrôles – mais pour cela il nous faut connaître certains critères précis que nous ignorons pour le moment. Nous attendons également le décret pour connaître certains détails techniques qui permettront ensuite de former nos personnels et d’acheter les équipements. Tout cela va prendre du temps et nous n’avons aucune visibilité. »
Selon le ministère des Transports, « le ministre dévoilera les modalités et le calendrier du contrôle technique dans les prochains jours ». Clément Beaune a d’ailleurs rencontré les fédérations de motards, hier jeudi 8 juin 2023, afin d’aborder cette question avec eux.
Quid du prix ?
Tout comme les points de contrôle, la question du prix pour les utilisateurs de deux-roues motorisés reste pour le moment un grand mystère. En novembre 2022, le magazine Auto Plus avait imaginé un coût compris entre 50 et 70 €. Chez nos voisins italiens, qui ont déjà mis en place ce contrôle, le prix oscille entre 10 et 40 €.
Mais pour le moment, impossible de savoir quelle fourchette de prix aura cours en France, ni si les centres seront libres de fixer leur tarif ou non.
(Source Ouest France)