(Capture d’écran TF1)
Ce mercredi 31 mars, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français pour faire part de nouvelles mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie de Coronavirus. Il a annoncé notamment le passage de l’ensemble du territoire métropolitain aux mesures de freinage renforcées, ainsi que la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées pendant trois semaines.

 

“La crise sanitaire que nous traversions dure depuis maintenant plus d’un an […] bientôt 100 000 familles auront été endeuillées”, a rappelé Emmanuel Macron en préambule. “Nous allons tenir encore, a annoncé le Président de la République. Si nous savons nous organiser dans les prochaines semaines alors nous verrons le bout du tunnel. Il a ensuite appelé à la mobilisation de chacun pour le mois d’avril à venir”.

 

Emmanuel Macron a annoncé l’élargissement à l’ensemble du territoire métropolitain des mesures de freinage jusqu’alors mise en place dans dix-neuf départements, dès ce samedi soir, et pour quatre semaines.

“Chacun doit veiller à limiter au maximum les contacts, les rencontres : concrètement, le couvre-feu à 19 heures sera maintenu, le télétravail sera systématisé, les commerces seront fermés selon la liste déjà définie dans les 19 départements. De plus, les déplacements interrégionaux seront interdits après le 5 avril, et les déplacements de plus de 10 km seront interdits sans attestation. Pas d’attestation, donc, sauf pour les déplacements de plus de 10 km : nous faisons le choix de la confiance, de la respiration”.

Comme l’an passé, une tolérance sera observée pour les déplacements ce week-end de Pâques.

Fermeture des écoles

Emmanuel Macron a dit : : “Une semaine de cours à distance, à compter du 6 avril, deux semaines de vacances, puis, pour la dernière semaine évoquée, le 26 avril les cours reprendront en présentiel pour les élèves de maternelle et de primaire. Enfin, le 3 mai, ce sera le retour en classe pour les collèges et les lycées”.

Les étudiants pourront continuer à se rendre dans les établissements pour une journée de cours par semaine

 

Les vaccins

Morceaux choisis dans l’intervention du Président de la République française…

-“Vacciner, vacciner, vacciner !!!”, a martelé Emmanuel Macron. “1 700 centres de vaccination ont ouvert pour Pfizer et Moderna”, a rappelé le président. Au total, « 250 000 professionnels (médecins, vétérinaires, pompiers…) sont aujourd’hui prêts à contribuer à cet effort national ».

“Si vous avez plus de 55 ans et êtes atteint d’une comorbidité, vous pouvez aujourd’hui prendre rendez-vous avec votre médecin ou votre pharmacien pour être vacciné avec AstraZeneca”.

“À partir du 16 avril, les premiers rendez-vous seront accordés aux personnes entre 60 et 75 ans, et à partir du 15 mai, ceux-ci seront ouverts pour les Français âgés de plus de 50 ans. D’ici à la fin de l’été, tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent pourront être vaccinés”, a confirmé Emmanuel Macron.