(Vu sur la Toile)

 

Législatives 2022 : Le conseil constitutionnel rejette 27 des 99 recours
(20 Minutes avec AFP)

|
20 Minutes.- L’ancien ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, ici en campagne pour les législatives, a déposé un recours après sa défaite dans la 4e circonscription du Loiret. Le nombre de recours déposés cette année est nettement inférieur aux plus de 200 enregistrés il y a cinq ans
Ils ont été estimés « irrecevables ou manifestement infondés ». Le Conseil constitutionnel a rejeté ce vendredi 27 recours contre les résultats des élections législatives de juin 2022, parmi les 99 recours enregistrés début juillet, selon un premier examen.

Au terme du délai de dix jours dont disposaient les candidats et les électeurs pour déposer un recours, le Conseil constitutionnel « a souhaité procéder à bref délai à un premier examen des recours ainsi enregistrés, de manière à écarter ceux qui sont irrecevables ou manifestement infondés ». « Il a rejeté par des décisions datées de ce jour un total de vingt-sept recours », a-t-il indiqué dans un communiqué vendredi.

 

Peu de recours en 2022

 

Le Conseil constitutionnel « achèvera cet examen de recevabilité de l’ensemble des autres recours enregistrés dans les prochains jours », afin de « se concentrer dans la période suivante sur les dossiers appelant une instruction contradictoire au fond ». Le nombre de recours déposés cette année est nettement inférieur aux plus de deux cents enregistrés il y a cinq ans.

Parmi les recours, la NUPES Caroline Mecary a déposé un recours à Paris après sa défaite par 658 voix d’écart face au ministre chargé de l’Europe Clément Beaune. Eliminé au premier tour dans la 4e circonscription du Loiret, l’ancien ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a déposé un recours comme il l’avait annoncé. A noter que Francis Lalanne, le chanteur éliminé dès le premier tour dans la 3e circonscription de Charente où il a recueilli 2,12 % des voix, a également saisi le Conseil.