Alors que depuis ce lundi midi, partout en France, sur les chaînes d’info en continu et dans les journaux télévisés, on ne voit pratiquement que des maires étiquetés “Les Républicains” (LR) réagir sur les émeutes urbaines, notamment sur les violences à l’encontre d’élus – dans 220 communes de France les élus sont menacés depuis six jours, physiquement et/ou verbalement -, attaqués par des hordes de délinquants, ne défilent dans les médias que des maires LR qui font front au nom des libertés locales et de la responsabilité au nom de l’ordre républicain… dans les P-O, c’est silence radio ! Pourquoi les maires LR66 se cacheraient-ils ?

 

Les élus LR66 aux commandes de collectivités locales sont pourtant légion (et bien souvent aux avant-postes lorsqu’il s’agit de défendre les valeurs républicaines) : Stéphane Loda (Canet-en-Roussillon), Robert Vila (Saint-Estève), Jérôme Palmade (Pia), André Bascou (Rivesaltes), Thierry del Poso (Saint-Cyprien), Armelle Revel-Fourcade (Le Soler), Bruno Galan (Palau-del-Vidre), François Bonneau (Latour-Bas-Elne)… on pourrait aussi y greffer l’Opposition municipale de Perpignan, toujours incarnée à notre connaissance par l’ancien maire Jean-Marc Pujol… et l’incontournable Christine Gavalda-Moulenat, par ailleurs présidente de la fédération départementale Les Républicains des Pyrénées-Orientales (les fameux LR66). Sans oublier les deux sénateurs des P-O – François Calvet et Jean Sol – LR tous les deux.

Certes, à la décharge des LR66, il est juste de préciser que dans l’entre-soi des réseaux sociaux – Facebook, Twitter, WhatsApp, Messenger, TikTok, Instagram, Snapchat, etc.-etc. – ils sont très présents, très dynamiques, très forts, très “pipolisés” ; encore ce lundi 3 juillet, où, à l’Appel du président de l’Association des Maires de France (l’AMF), David Lisnard, ils se sont rassemblés place de la Loge, devant l’Hôtel-de-Ville de Perpignan (aux côtés du maire Louis Aliot qui avait organisé la messe médiatique)… mais à part ça, dans les médias, aucun communiqué de presse, aucune tribune… Heureusement que le président de l’AMF leur avait donné rendez-vous ce jour à midi.

Ce silence total, leur silence, est pour le moins incompréhensible. D’autant qu’il est à l’image, ce silence, de l’ensemble de la classe politique roussillonnaise, toutes tendances confondues.

Revenons à nos amis LR66. Dans la nuit de samedi à dimanche, le maire de L’Haÿ-les-Roses (en région parisienne), Vincent Jeanbrun, a été victime d’une tentative d’assassinat à son domicile familial. La seule personnalité politique des P-O qui a officiellement réagi à cette agression, d’un maire LR, en se fendant d’un communiqué de presse… est une femme de gauche : Renée Soum (PS), première femme a avoir été élue députée dans les P-O (1981-1988) ! Bizarre-bizarre, non ?

Dans les rangs des militants LR66, et à moins de trois mois maintenant du renouvellement des deux sénateurs LR des P-O, on commence à s’inquiéter : “Personne pour défier Hermeline Malherbe, la présidente socialiste du Département66 engluée dans une mise en examen ; personne pour défier Louis Aliot, le maire RN tout-puissant de Perpignan… A croire que quant on est LR66, il ne faut vexer personne, surtout pas ! A quoi ça sert alors de militer avec des convictions et pour des idées ?”.

 

L.M.