(Vu sur la Toile)

 

Jusqu’à +40°C – Les températures en hausse la semaine prochaine, une nouvelle vague de chaleur redoutée
(Rédaction BFMTV)

 

BFMTV.- Un air chaud remontant de la péninsule ibérique devrait s’installer sur l’Hexagone début août, laissant craindre de très fortes chaleurs, notamment dans la moitié sud de la France.

Après plusieurs jours de grisaille, le mercure devrait grimper début août. Si les températures sont en moyenne sous les normales de saison dans l’Hexagone en cette fin du mois de juillet, la tendance devrait totalement s’inverser à partir du mardi 5 ou du mercredi 6 août.

“Cette baisse des températures devrait être temporaire, la deuxième partie de semaine prochaine pouvant être concernée par le retour de conditions très chaudes”, affirme Météo-France dans son dernier bulletin de prévisions.

Une vague de chaleur, voire une canicule, est crainte, notamment dans la partie sud du pays.

À noter que son intensité et la date exacte de son début restent encore incertaines.

 

 

“Une forte chaleur généralisée sur la France”

 

En cause ? Un air très chaud qui s’accumule en ce moment sur la péninsule ibérique et qui pourrait remonter vers la France.

“L’anticyclone des Açores va progressivement, en début de semaine prochaine, venir se positionner sur l’Europe de l’ouest”, avance le météorologue Yann Amice à nos confrères d’Actu.fr

Selon Météo-villes, les températures devraient être supérieures à “30°C sur toutes les régions situées au sud de la Loire et supérieures à 35°C dans le sud-ouest et le Languedoc”. Le mercure pourrait grimper à 40°C au pied des Pyrénées.

La Chaîne Météo table sur un indicateur thermique national – une moyenne des températures nuit et jour de 30 stations météo réparties sur tout le pays – de 24,9°C jeudi 7 et vendredi 8 août, “signe d’une forte chaleur généralisée sur la France”. Un tel indicateur signifie qu’il ferait “souvent 35 à 38°C dans le sud, 30°C au centre, et un peu plus frais à l’ouest”.

 

La moitié nord épargnée ?

 

Dans la moitié nord, les températures vont bel et bien grimper, mais il est possible que cela se fasse sans excès, notamment au nord-ouest et au nord-est.

“La moitié nord pourrait échapper à la fois à une vague de chaleur et à une canicule dans la mesure où le courant jet nord atlantique circulerait à proximité”, explique sur X Extrême météo. L’influence océanique britannique pourrait prendre le dessus sur l’air chaud.

Au-delà des températures, le soleil devrait également s’imposer sur tout le territoire en milieu de semaine prochaine mettant fin à une période agitée en Corse, au nord et dans l’est de l’Hexagone.

La France a été touchée entre le 19 juin et le 4 juillet par une importante vague de chaleur : elle a été aussi longue que la canicule meurtrière de l’été 2003. Selon Santé Publique France, 480 décès “en excès” ont été recensés sur cette période à cause des fortes chaleurs.

(Source : BFMTV)