(Communiqué)

 

Imperial Brands Seita communique :

 

-“Paris, le 31 mars 2025 – Le 1er avril prochain, la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale va examiner une proposition de résolution européenne déposée par l’ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, visant à lutter contre le marché illicite de tabac

 

Imperial Brands Seita regrette le parti pris de Frédéric Valletoux qui s’en prend à l’industrie du tabac.

-NON l’industrie du tabac ne triche pas et ne contourne pas la réglementation française ! Le marché parallèle du tabac explose en France à cause de politiques de santé publique qui ont créé toutes les conditions pour que le fumeur français ne quitte pas le tabac mais quitte le réseau des buralistes pour aller s’approvisionner ailleurs !

-NON la contrebande et la contrefaçon ne sont pas une vue de l’esprit de l’industrie du tabac ! Le marché illicite de tabac représente plus de quatre cigarettes sur dix fumées en France !

-NON l’industrie du tabac n’invente pas le phénomène de la contrefaçon des cigarettes ! Sept usines clandestines de cigarettes ont été démantelées en France ces vingt-quatre derniers mois et treize autres usines clandestines (dont une partie de la production était destinée à la France) ont été découvertes chez nos voisins belges depuis le 1er janvier 2024 ! C’est bien plus que tous les sites de production réunis des fabricants historiques en Europe !

-NON l’industrie du tabac n’entretient pas l’opacité du marché du tabac ! Au contraire, elle finance sa transparence conformément aux exigences du droit européen avec le système de Track and Trace qui permet de tracer les produits du tabac depuis leur lieu de production jusqu’au lieu de vente.

-NON l’industrie du tabac n’a aucun intérêt à développer le marché transfrontalier quand cela se fait au détriment de son activité française. Le commerce transfrontalier détruit de la valeur. Pourquoi, même au niveau européen, nous réjouir d’un phénomène qui détruit notre propre activité ? En tant que fabricant et metteur sur le marché, notre principal concurrent est le marché illicite.

Enfin, contrairement à ce qu’affirme M. Valletoux dans une interview, la filière tabac est un secteur d’activité générateur d’emplois : plus de 108 000 femmes et hommes travaillent directement ou indirectement dans la filière tabac en France. Imperial Brands Seita rappelle qu’il est le dernier grand fabricant mondial de tabac à avoir conservé une usine en France, à Sandouville en Seine-Maritime.

Pour Imperial Brands Seita, il faut orienter l’action publique vers la lutte contre les réseaux criminels qui prennent le contrôle du marché du tabac en France (en toute illégalité !) et non pas s’en prendre aux fabricants, aux buralistes et à toutes celles et tous ceux qui travaillent quotidiennement dans ce secteur d’activité (en toute légalité !) !”.

 

Imperial Brands Seita