(Vu sur la Toile)

 

Rappel massif dans toute la France : ces huîtres ne doivent pas être consommées
(Article de Le Parisien)

 

 

Article de la rédaction du journal Le Parisien.- Attention à ces huîtres ! Les autorités initient ce vendredi, à l’aube des festivités du Nouvel An, un rappel massif d’huîtres vendues ces derniers jours dans toute la France, à cause de la présence de norovirus, pouvant notamment être responsable de gastro-entérites. Les personnes qui auraient consommé ces huîtres et qui « présenteraient des symptômes de gastro-entérite (vomissements, diarrhées fréquemment accompagnés d’une fièvre modérée), sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation », précisent les différents avis de rappel, publiés sur le site officiel Rappel Conso.

Sont ainsi rappelés les lots d’huîtres de la marque EARL LES 3 M, en calibre n°1, n°2, n°3 et n°4, vendus dans les magasins Leclerc, Intermarché et Super U, en Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Rhône, Sarthe et Vendée, entre les 14 et 23 décembre 2022. Les huîtres de Bouzigues (normales et bio), de Camargue, Saint-Martin et Sanchez, vendues le 29 décembre à Métro, dans les magasins Carrefour, Carrefour Market, CSD, Proxi et Promocash sont également rappelées. Tout comme les huîtres de Bouzigues vendues dans toute la France chez Auchan (codes-barres 30000461135930 et 3000115283951).

 

Présence de salmonelles dans d’autres huîtres

Les huîtres « Marennes Oléron », calibre n°2, vendues du 22 décembre au 29 décembre dans les magasins Intermarché, en bourriche de 2,5 kg (code-barres 3250392737740) font également l’objet d’un rappel à cause de la présence de salmonelles. « Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d’apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6 h à 72 h après la consommation des produits contaminés », précise l’avis de rappel. Tous ces produits doivent être rapportés au point de vente afin d’obtenir un remboursement. (Source journal Le Parisien)