L’analyse des trajets réservés par les clients de Trainline pour les vacances d’été 2024 met en évidence des tendances nettes :
-Le sud de la France est la destination privilégiée. Parmi les villes les plus prisées, Nice connaît un succès conséquent en été, avec une augmentation de 130 % des réservations entre juillet et août par rapport au reste de l’année.
-Plusieurs destinations en Bretagne (Auray, Saint-Malo, Morlaix) voient leurs réservations doubler sur la période estivale, en comparaison avec le reste de l’année.
En 2024, les voyageurs ayant anticipé leurs réservations ont pu économiser jusqu’à 50% sur leurs billets !
[Paris le vendredi 7 mars] – Les billets de train pour la saison estivale 2025 seront en vente dès le 12 mars, pour des voyages entre le 5 juillet et le 31 août. Chaque année, des villes se distinguent par leur capacité à attirer un grand nombre de voyageurs.
Entre le sud et la Bretagne : le cœur des vacanciers balance
L’été 2024 a confirmé l’attrait des vacanciers pour le Sud de la France, avec de fortes augmentations de réservations vers les destinations méditerranéennes. Nice, destination prisée toute l’année, a connu un essor estival avec une augmentation de 130 % des réservations entre juillet et août. À six heures de train depuis Paris, la capitale azuréenne séduit par son climat ensoleillé, ses plages idylliques et son riche patrimoine culturel. D’autres villes du Sud ont également vu leur affluence exploser, notamment Perpignan (+262 %), Saint-Raphaël (+228 %), Cannes (+96 %) et Toulon (+80 %), confirmant l’engouement des voyageurs pour les rivages méditerranéens.
Si la Côte d’Azur reste une valeur sûre, la Bretagne s’impose de plus en plus comme le nouveau refuge des Franciliens en quête de fraîcheur et d’authenticité. Avec des augmentations significatives de réservations vers Auray (+108 %), Saint-Malo (+100 %) et Morlaix (+76 %), la région séduit par son charme, ses paysages naturels préservés, ses villages bordés de maisons traditionnelles et son littoral sauvage. À seulement trois heures de train depuis Paris, ces destinations offrent une escapade idéale pour se ressourcer loin de l’agitation urbaine.
Au-delà de ces tendances estivales, les itinéraires les plus empruntés au départ de Paris entre juillet et août restent : Lyon, Marseille, Bordeaux, Rennes, Nantes, Lille, Avignon, Toulon, Strasbourg et Nice.
Anticiper les vacances d’été 2025 et économiser jusqu’à 50 % sur certains billets de train
L’engouement des voyageurs dès l’ouverture des ventes reflète leur désir de bénéficier des meilleurs tarifs. Trainline observe ainsi une corrélation entre les prix des billets et les délais de réservation.
En effet, les voyageurs ayant réservé leurs billets sur Trainline la semaine de l’ouverture des ventes ont pu réaliser des économies allant jusqu’à 50 % sur certains trajets.
Voici quelques exemples d’économies réalisées par les voyageurs ayant anticipé leurs déplacements l’été dernier* :
Paris-Metz : une économie de 50%, pour des billets réservés la semaine de l’ouverture des ventes.
-Paris-Lyon : une économie de 30%, pour des billets réservés la semaine de l’ouverture des ventes.
-Paris-Toulouse : une économie de 20%, pour des billets réservés la semaine de l’ouverture des ventes.
-Paris-Rennes : une économie de 25%, pour des billets réservés entre 8 et 10 semaines avant le départ.
-Paris-Aix : une économie de 29%, pour des billets réservés entre 8 et 10 semaines avant le départ.
-Paris-Marseille : une économie de 27%, pour des billets réservés entre 8 et 10 semaines avant le départ.
-Paris-Bordeaux : une économie de 22%, pour des billets réservés entre 8 et 10 semaines avant le départ.
-Paris-Nice : une économie de 19%, pour des billets réservés entre 8 et 10 semaines avant le départ.
Mais au-delà des prix, réserver à l’ouverture des ventes reste le meilleur moyen de se garantir une place dans le train. En effet, entre un et deux mois avant le départ, plus de 50% des trains affichaient déjà complets :
-Paris-Nice : 54% des trains affichaient complets.
-Paris-Cannes : 57% des trains affichaient complets.
-Paris-Marseille : 49% des trains affichaient complets.
“Les billets de train pour la période estivale, entre juillet et août, sont très demandés. Les trains se remplissent rapidement et les prix augmentent à mesure que la date de départ approche. Notre objectif est d’offrir à nos utilisateurs toutes les solutions pour réserver les meilleurs voyages au meilleur prix. C’est pourquoi nous les encourageons à anticiper et à réserver dès l’ouverture des ventes afin de profiter pleinement des congés d’été”, déclare Christopher Michau, Directeur Général France de Trainline.
Pour voyager durant l’été 2025 et bénéficier du meilleur tarif, rendez-vous sur l’application Trainline dès le 12 mars 2025 au matin, pour retrouver les billets de tous les opérateurs actifs en France.
////////// ////////// ////////// //////////
*Méthodologie
Lignes les plus populaires : étude basée sur le total des réservations au départ de Paris pour voyager entre le 6 juillet 2024 et le 31 août 2024 (données France IP).
Les routes qui explosent : comparaison du nombre de passagers ayant réservé au départ de Paris pour voyager entre le 6 juillet 2024 et le 31 août 2024 vs 12 semaines avant (données France IP).
Économies : Calcul basé sur le prix moyen payé par les clients de Trainline en réservant leurs billets 15, 10, 8, 6 et 4 semaines à l’avance pour des trajets effectués entre le 6 juillet 2024 et le 31 août 2024, comparé au prix des billets achetés la semaine du départ sur la même période.
Disponibilité : l’étude a été réalisée par Trainline en analysant le pourcentage de trains à grande vitesse au départ de Paris vers une sélection de destinations, pour lesquels les billets étaient déjà épuisés entre 31 et 62 jours avant le départ, comparé à l’ensemble des trains initialement prévus pour les itinéraires et dates de départ sélectionnés.