Pour Jordan Bardella, président du Rassemblement National (RN), la ville de Perpignan n’a jamais autant rayonné, à tous les niveaux, que depuis l’élection de Louis Aliot en tant que maire de la “fidelissima vila” : “Même si ce n’est pas le Rassemblement National comme parti politique qui gère Perpignan, mais Louis Aliot et l’équipe qu’il a constituée, c’est l’illustration que lorsque nos concitoyens nous font confiance nous démontrons notre crédibilité et notre capacité à diriger”. 

Les deux hommes se retrouveront dans l’après-midi de ce vendredi 30 juin 2023. Jordan Bardella vient à Perpignan rendre une visite de courtoisie à Louis Aliot, dans la foulée d’un déplacement programmé en soirée à Narbonne (Aude)

 

Louis Aliot (RN), maire de Perpignan et vice-président de la Métropole Perpignan-Méditerranée et Jordan Bardella, président du Rassemblement National (RN), député européen et conseiller régional d’ÃŽle-de-France (photos @rchives).

 

 

-Ouillade.eu : que représente Perpignan au sein du RN, comment percevez-vous son fonctionnement et sa gestion depuis l’arrivée en 2020 de Louis Aliot aux commandes de la ville ?

Jordan Bardella, président du Rassemblement National : “Perpignan est la plus grande ville dirigée par un maire issu du Rassemblement National à la suite des élections municipales de 2020. Même si ce n’est pas le Rassemblement National comme parti politique qui gère Perpignan mais Louis Aliot et l’équipe qu’il a constituée, c’est l’illustration que lorsque nos concitoyens nous font confiance et nous confient les manettes d’un exécutif, nous démontrons notre crédibilité et notre capacité à diriger. Depuis l’élection de Louis Aliot, même nombre de nos adversaires l’admettent, « Perpignan la rayonnante » s’est embellie, a retrouvé de son dynamisme, s’est renouvelée, est devenue plus sûre, est économiquement plus attractive. C’est une grande fierté !”

 

“LOUIS ALIOT A TOUJOURS ETE UN BON CAMARADE

SYMPATHIQUE ET AFFABLE”

 

-Ouillade.eu : comment qualifieriez-vous les relations entre Louis Aliot et vous ?

Jordan Bardella : “Depuis que je le connais, Louis a toujours été ce que l’on appelle un « bon camarade », sympathique et affable. Vous le savez, et je pense que c’est ce qui inspire votre question, nous étions concurrents en septembre dernier pour la présidence du Rassemblement National. Mais jamais cette concurrence saine ne s’est transformée en adversité, et je salue son esprit de concorde lors de cet exercice de démocratie interne. Par son ancienneté au sein de notre mouvement, par son expérience de parlementaire et d’élu local, par sa personnalité, il apporte beaucoup au Rassemblement National et il est une figure très appréciée de nos militants”.

 

-Ouillade.eu : dans trois mois auront lieu les élections sénatoriales, les deux sièges des P-O sont renouvelables, pensez-vous que le RN peut créer l’événement ? Car après tout qui aurait dit, imaginé, qu’aux dernières législatives le RN ferait carton plein dans les P-O ; même si le mode de scrutin n’est pas comparable…

Jordan Bardella : “Les élections sénatoriales sont généralement peu favorables au Rassemblement National, notamment dans les Pyrénées-Orientales en raison du mode de scrutin. Mais après l’élection de 88 députés RN il y a un an, et ce carton plein dans votre département avec l’élection de 4 députées RN sur 4 circonscriptions, le prétendu « plafond de verre » a volé en éclats. Un grand nombre d’élus locaux, de maires de petites communes, ont la volonté et la possibilité le 24 septembre prochain de réparer l’anomalie démocratique que constitue notre absence au Sénat. Les sénateurs RN qui seront élus dans trois mois défendront les prérogatives des maires, refuseront la répartition imposée de migrants dans nos campagnes, préserveront les services publics, rétabliront la proximité, se battront pour la sécurité et le pouvoir d’achat des Français. Si la mobilisation est aussi forte que nous l’espérons, nous pouvons effectivement créer la surprise et obtenir des sénateurs patriotes dans les Pyrénées-Orientales : plus rien n’est désormais hors de portée !”.

 

 

“EMMANUEL MACRON N’A PAS D’AUTRE CHOIX

QUE D’ENTRETENIR DE BONNES RELATIONS

AVEC GIORGIA MELONI… IL DOIT COMPOSER

AVEC LE VOTE SOUVERAIN DU PEUPLE ITALIEN”

 

 

-Ouillade.eu : que vous inspire le rapprochement soudain entre Emmanuel Macron et Giorgia Meloni, la présidente du Conseil des ministres d’Italie ?

Jordan Bardella : “Giorgia Meloni est arrivée aux responsabilités en Italie en octobre dernier. Aucun dirigeant politique n’est capable de régler toutes les difficultés de son pays si rapidement : laissons-lui le temps de l’action et des résultats. Elle doit tenir compte des marges de manÅ“uvre dont elle dispose et de la situation italienne délicate dont elle a hérité. En coalition avec nos alliés de la Lega, elle est au pouvoir en Italie : il est parfaitement logique qu’elle entretienne des relations avec les autres dirigeants européens, au premier rang desquels Emmanuel Macron, président français. Il n’y a pas de « rapprochement » particulier entre Giorgia Meloni et Emmanuel Macron que tout oppose politiquement, simplement des relations diplomatiques usuelles entre dirigeants de pays voisins et amis. Emmanuel Macron n’a pas le choix d’entretenir de bonnes relations avec elle : il doit composer avec le vote souverain du peuple italien, qui s’est choisi comme dirigeants, et nous en sommes heureux, des patriotes ! Partout en Europe, peu à peu, les peuples s’offrent des dirigeants locaux et nationaux qui défendent leurs intérêts, leur prospérité, leur sécurité et leur identité. C’est le cas en Italie, mais également en Espagne, en Finlande ou encore en Slovaquie où j’étais il y a quelques jours. En France, la prochaine étape indispensable vers cette victoire aura lieu le dimanche 9 juin 2024, avec les élections européennes pour lesquelles nous avons de belles perspectives de succès !”.

 

Propos recueillis par L.M.

 

Louis Aliot, Marine Le Pen et Jordan Bardella.