4ème édition du séminaire académique sur le numérique éducatif
« Espace et temps d’apprentissage à l’ère du numérique »
# semnum2017
Jeudi 30 mars à 9h30
Atelier Canopé, 360 Rue Michel de l’Hospital à Montpellier
Armande Le Pellec Muller, recteur de la région académique Occitanie, recteur de l’académie de Montpellier, chancelier des universités ouvrira la quatrième édition du séminaire académique sur le numérique éducatif. Le thème de cette quatrième édition sera « Espace et temps d’apprentissage à l’ère du numérique ».
Le recteur récompensera à cette occasion l’équipe vainqueur de l’EducGameJam 2017 qui s’est tenu le vendredi 24 mars 2017.
Après l’ouverture par le recteur, André Tricot, professeur des universités à l’ESPE Toulouse Midi-Pyrénées, proposera une réflexion lors d’une conférence sur l’intégration du numérique et son utilisation pédagogique en analysant les effets réels du numérique dans l’enseignement.
Cette intervention sera suivie d’une table ronde animée par Jean-Pierre Véran, inspecteur honoraire autour de la question
« Classe(s) inversée(s) : quelle(s) valeur(s) ajoutée(s) ? » et qui réunira Myriam Gaujoux vice-doyenne des IA-IPR, Frédéric Davignon collaborateur de la DANE, et formateur et coordinateur académique de la « semaine de la classe inversée » CLISE 2017, Héloïse Dufour présidente nationale de l’association « inversons la classe », Jérôme Staub chef de projet du MOOC national « classe inversée » à Canopé.
19 ateliers auront lieu l’après-midi : plan numérique, « fablab », programmation de robots, forum de discussions, écriture collaborative et temps d’apprentissage, visioconférences, ressources pédagogiques (nationales et académiques), projets numériques, espaces d’apprentissages innovants seront notamment au programme.
La web TV du lycée Jules Raimu de Nîmes et la web radio du lycée climatique et sportif Pierre de Coubertin de Font Romeu animées par des élèves seront présentes afin de couvrir cet événement dans les conditions du direct.
Ce séminaire permettra d’illustrer la dynamique académique en matière de numérique éducatif favorisant l’innovation pédagogique au service de la réussite de tous les élèves.