Le Premier ministre Jean Castex s’est rendu, dans la matinée d’hier samedi, dans les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude et de l’Hérault de l’ex Région administrative Languedoc-Roussillon ;  où il a rencontré des agriculteurs et des vignerons, lourdement touchés par un épisode de gel, la semaine dernière.

Avec Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture, le Premier Ministre a visité des parcelles viticoles et arboricoles sinistrées, à Estagel, Montredon-des-Corbières et Montagnac et il a échangé avec des représentants.

« Un phénomène catastrophique »
Hier, face à l’ampleur exceptionnel des dégâts, Jean Castex a permis de débloquer « des enveloppes exceptionnelles »​ pour aider les agriculteurs, annonçant, dans l’immédiat, le déplafonnement du régime d’indemnisation des calamités agricoles.

 

« C’est un phénomène catastrophique, que l’on n’a jamais connu dans cette région, confiait déjà le 10 avril Boris Calmette, président du groupement des Vignerons coopérateurs. S’il faudra encore préciser les choses dans les semaines à venir, on peut d’ores et déjà estimer que l’ex-Languedoc-Roussillon a perdu quasiment la moitié d’une récolte de vin, 5 millions d’hectolitres, soit 500 millions d’euros de chiffre d’affaires. En une nuit. »