C’est tôt dans la matinée, à partir de 10 h, que le marché de Noël devait ouvrir ses portes au Théâtre de Verdure à l’entrée du village. Il devait définitivement baisser le rideau à 17H, à l’heure ou le soleil s’éteint derrière la colline

 

 

C’est le foyer rural, organisateur de cette journée, qui devait mener le bal de la cavalcade. Son président Robert Pascual et Valérie Carles devaient animer les fructueuses rencontres et cette convivialité qui est de mise en ces fêtes de fin d’année. Plus particulièrement en celle-ci, ou tous les jours de cette année 2021, n’ont pas été des jours de fête.

Un marché de Noël à l’extérieur

Contraintes sanitaires obligent. La troisième édition du marché de Noël pour la commune, aura été organisée à l’extérieur. Pour le maire, Marc Carles, la raison en est simple : « Nous devons faire le maximum en toute sécurité, pour que les gens puissent continuer d’avoir une vie normale, puissent se rassembler, discuter, parler, avoir ce lien social indispensable à la vie. C’est un des objectifs de la commune. En cela, le foyer rural, pour construire cette initiative, a eu tout notre soutien et toute notre aide ».

Trente-deux participants inscrits

C’est bien que cette volonté d’être ensemble existe. Trente-deux exposants ont bravé le froid, les ravales de pluie, la tramontane qui insidieusement, vient pénétrer les fourrures de la meilleure doudoune. Mais le plaisir d’être réunis, incontestablement, était bien là.
Ainsi les stands, tous bien achalandés, ont été les témoins pendant cette journée, d’un savoir-faire souvent méticuleux et toujours empreint de ce désir d’apporter un peu de bonheur aux autres. Car Noël, c’est bien cela : apporter du bonheur, de la joie, du réconfort aux autres.
Ainsi, du producteur de miel, aux bijoux fabriqués avec minutie, en passant par les savonnettes de fabrication artisanale et la multitude de petits cadeaux préparés avec soin, tous les ingrédients étaient présents pour faire de cette journée un moment inoubliable, mémorable sommes nous tentés d’exprimer.
Et que dire des deux producteurs de bière, l’un venant de Cases-de-Pène et l’autre de Vingrau, sinon que ces nouveautés, dans le paysage vigneron, amène cette note de sensibilité et de reconnaissance envers ceux qui savent oser. Bravo à eux !
Bien sûr, les brasseurs ont attiré la sympathie des maîtres et seigneurs de la journée, nous voulons parler de notre bien-aimé Père Noël et de nos amis les pingouins.
Ils devaient ravir tous les enfants qui ont eu le bonheur de participer à l’événement, mais pas uniquement. Nous avons pu vérifier. Les adultes aussi se sont laissé prendre au jeu.
Alors un dernier mot. Toutes nos félicitations aux organisateurs, car il fallait oser organiser le marché à l’extérieur et le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine.

Joseph Jourda