Le Barcarès/ Alain Ferrand : en attente de savoir s’il pourra physiquement présenter ses voeux à la population, le maire “en exil” s’adresse aux Barcarésiennes et aux Barcarésiens depuis sa page Facebook*
par adminLuc le Jan 22, 2025 • 20 h 50 min Aucun commentaire(Vu sur la Toile)
*Par une décision judiciaire, Alain Ferrand est toujours “interdit de séjour” dans sa commune, Le Barcarès. C’est ce jeudi 23 janvier 2025 que le magistrat marseillais en charge de l’affaire pourrait autoriser (ou non) – sur la demande de ses avocats – Alain Ferrand à etre présent à “sa” traditionnelle cérémonie de voeux à la population, fixée au vendredi 31 janvier 2025…

Mes chers amis,
C’est avec une émotion immense que je m’adresse à vous, enfin, après ces six mois et demi d’une épreuve qui a marqué ma vie de la manière la plus brutale et la plus injuste.
Être accusé à tort, voir son honneur sali et sa probité mise en doute, c’est une douleur que les mots peinent à écrire. Cela bouleverse tout.
Pendant ces mois de solitude imposée, j’ai ressenti un sentiment d’abandon et d’injustice d’une intensité insoutenable.
Ces accusations infondées ont été une blessure ouverte, un choc qui m’a atteint dans tout ce que je suis, comme homme, comme père et comme maire.
Si j’ai tardé à vous écrire alors que ma liberté m’a été rendue il y a 2 mois, c’est parce que j’ai eu besoin de temps, j’ai eu besoin de me retrouver, de me ressourcer auprès des miens.
J’ai cherché refuge dans l’amour et le soutien inébranlable de mes filles qui ont été un véritable pilier et qui m’ont permis, durant mon enfermement, de puiser la force de ne pas céder au désespoir et de rester sur le chemin du combat.
Je tiens à vous dire mes chers amis que, dans cette épreuve, vos soutiens ont été une lumière dans l’obscurité.
Vos messages, vos lettres, vos pétitions, tous vos gestes de solidarité ont eu un impact immense sur moi.
Même si je n’ai pas pu répondre individuellement à chacun d’entre vous, sachez que j’ai lu et ressenti chaque mot, chaque pensée envoyée.
Ils m’ont aidé à garder espoir, à me battre contre cet acharnement insensé.
Je veux aussi adresser mes remerciements les plus sincères à toutes ces personnes que je ne connaissais pas mais qui, spontanément, m’ont écrit pour exprimer leur stupéfaction face au traitement que j’ai subi.
Je n’oublierai pas aussi de remercier du fond du cœur l’ensemble du conseil municipal. Sa solidarité et son unité à mes côtés ont été exemplaires. Mes conseillers et adjoints n’ont jamais douté de moi, leur confiance m’a porté dans ces moments difficiles et cela a été pour moi, une véritable source de réconfort et de force.
Au directeur général des services, aux chefs de service et à tous les agents municipaux, je tiens à exprimer toute ma reconnaissance. Ils ont continué à travailler avec un engagement et une fierté remarquable, poursuivant les actions et réalisations.
Leur professionnalisme, leur dévouement et leur loyauté ont permis à notre ville de continuer d’avancer, malgré tout.
Sur le plan professionnel, je tiens également à saluer et à adresser mille mercis à l’ensemble de mes proches collaborateurs et à tous les salariés des entreprises, en France comme à l’étranger. En mon absence, ils n’ont pas ménagé leurs efforts pour préserver les intérêts des sociétés, assurer leur pérennité et poursuivre le travail avec rigueur et détermination. Ils ont non seulement fait preuve de compétences mais aussi de fidélité en prenant avec courage la défense de mon image face aux attaques injustes de mes détracteurs.
Je conteste avec force les accusations portées contre moi et dénonce la manière partiale et déloyale dont cette enquête a été conduite. Ce n’est pas seulement mon honneur que l’on a voulu atteindre, c’est aussi celui de la commune de Le Barcarès et de tout ce que nous avons construit ensemble.
Mes avocats sont pleinement mobilisés pour rétablir la vérité et lever les injustices qui m’empêchent encore d’exercer pleinement mes fonctions de Maire.
Je suis convaincu que la lumière sera faite et que ceux qui ont semé la calomnie pour me détruire devront répondre de leur acte.
L’année 2024 restera gravée dans ma mémoire comme une année de souffrance et d’injustice, une année horribilis.
Mais aujourd’hui, je choisis de regarder vers l’avenir.
2025 doit être une année placée sous le signe du renouveau et de l’espoir.
Je vous adresse mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année : qu’elle vous apporte la santé, le bonheur, l’amour et la réussite, et qu’elle soit faite de moments riches de joie et de sérénité partagés avec ceux qui vous sont chers.
Avec toute mon amitié, ma reconnaissance et ma détermination retrouvée”.
Alain Ferrand
Article précédentArgelès-sur-Mer/ Conseil Municipal : Julie Sanz rend son tablier de 1re adjointe... le maire Antoine Parra ne pouvait espérer une aussi bonne nouvelle pour commencer l'année !
Article suivantParis (Sénat)/ "Personne n'est aux Restos du coeur" : les sénateurs suppriment les avantages des anciens présidents et Premiers ministres