Elu dans l’équipe municipale de la Majorité (Divers Droite/ DvD) dirigée par Alain Ferrand, sulfureux maire du Barcarès (et accessoirement 1er vice-président de la métropole Perpignan-Méditerranée/ PMM), hier soir en séance publique du Conseil Municipal Patrick Goncalves a rendu son tablier en annonçant sa démission. Précisons d’emblée que depuis quelque temps déjà il avait rejoint les bancs de l’Opposition municipale…

 

Patrick Goncalves n’est pas un perdreau de l’année. Personnalité influente de la scène publique locale barcarésienne, il a d’ailleurs été un temps, aux côtés du maire Alain Ferrand (et accessoirement actuel 1er vice-président de PMM), président de la puissante SEM* qui gère le fameux EMF, pour Electrobeach Music Festival. Plus largement, il faisait rayonner l’animation de la célèbre station balnéaire.

Mais ça c’était avant.

Patrick Goncalves a donc décidé de rendre son mandat d’élu, carrément, et non pas d’abandonner simplement ses fonctions (comme c’est souvent la tradition dans les mairies en Pays Catalan quand on veut faire preuve d’un certain courage !). On ne peut donc que l’en respecter.

Cette démission, point du tout spectaculaire, aurait-elle toutefois, cependant, un lien avec l’arrivée désormais à grands pas des ennuis judiciaires du maire du Barcarès ? Patrick Goncalves s’en expliquera, s’il le souhaite.

En attendant, c’est début mars, dans moins de quatre semaines, que la Ville du Barcarès va à nouveau être placée sous les projecteurs d’une actualité judiciaire croustillante, pour le moins.

C’est bien connu : on ne change pas une équipe qui gagne ! L’animation au Barcarès c’est douze mois sur douze. Et personne ne s’en plaint. A commencer par les Barcarésiennes et les Barcarésiens qui, soi-disant en passant par la Coudalère, soutiendraient leur maire à 200%.

Au fait, dans un tout autre domaine, simple curiosité ripolinée par un souci de transparence : sait-on si le merveilleux, magique, Village de Noël du Barcarès a été, dans son édition 2023/ 2024, excédentaire ou déficitaire ? Car c’est l’une des demandes parmi les plus récurrentes formulée auprès de notre rédaction par la population permanente.

 

L.M.

*SEM = Société d’économie mixte.