(Communiqué)

 

PHOTO ORIGINALE (1)

 

 

-Lors de la dernière Assemblée Générale qui s’est déroulée les 11 et 12 juillet 2022 à l’auditorium du Barcarès, la Société Catalane de Gestion « SOCAGEST », dont le siège est situé Avenue de la Grande Plage 66420 Le Barcarès, les copropriétaires de la Résidence « Les Jardins du rivage » située 1 Impasse des Sirènes à Le Barcarès, n’ont pas reconduit le contrat de Syndic de la dite Société de Gestion

 

« Pour nous, c’est un ouf de soulagement d’avoir pu évincer ce Gestionnaire après vingt ans d’une gestion calamiteuse et opaque. Nous avons été pris en otage durant vingt ans !
Depuis des années, nous avons essayé, en vain, de s’en séparer, mais ils ont toujours résisté en utilisant des procédés très contestables sur les votes par correspondance et les pouvoirs. Depuis l’année dernière, nous avons entamé des recherches sur la réalité de l’existence d’une AFUL pour laquelle, la SOCAGEST nous prélevait des charges qui doublaient leurs honoraires.

Le principe de cloisonnement de la comptabilité du gestionnaire nous laisse à penser le pire dans sa gestion. Malgré de multiples demandes, nous n’avons jamais pu accéder aux comptes de notre copropriété. Nous avons constaté des surfacturations d’intervenants, voir même des factures pour des travaux qui n’ont jamais existé. Quand à l’AFUL, elle n’a jamais été déclarée aux instances officielles et n’a pas fait l’objet d’une déclaration au journal d’annonces légales.

De ce fait, nous avons versé depuis près de vingt ans, des charges pour une Aful qui ne pouvait prélever des charges de fonctionnement. Notre Avocat à mis en demeure la SOCAGEST de fournir la preuve de l’existence réelle de cette AFUL, mais elle ne peut pas. Nous, nous avons effectué les recherches prouvant l’inexistence administrative de cette Aful. La jurisprudence est formelle, la SOCAGEST devra rembourser à chacun des 171 copropriétaires, le montant des cinq dernières années de charges payées indûment, soit près de 400 000 € ! ».

Lors de l’AG, une responsable à pouvoir décisionnaire de la Socagest, reconnaissant la défaite et le non renouvellement du contrat, à prononcé devant les membres présents, la démission immédiate de la dite Socagest, prenant effet pour le 14 juillet 2022, alors que le contrat courait jusqu’au 11 novembre 2022.

« Notre nouveau gestionnaire à reçu dans les jours qui ont suivi, la promesse de la part d’un administrateur de la Socagest, que la totalité des documents de notre copropriété lui serait remis sans délai.
Nous sommes le 03 août 2022 et ce même administrateur a fait marche arrière en invoquant le fait que leur contrat court jusqu’au 11/11/22 et que la Socagest ne lui remettra les documents que dans ce délai. C’est de la rétention de documents qui nous appartiennent ! Ces gens sont vraiment de mauvaise foi !
Nous devons organiser une AG Extraordinaire début octobre pour la recomposition des membres du Conseil Syndical et entériner l’ensemble des questions de l’ordre du jour et nous n’avons aucune possibilité de convoquer les copropriétaires car la Socagest refuse obstinément de nous remettre les listes d’émargement des copropriétaires.
Nous sommes d’autant plus inquiets car nous pensons que la Socagest cherche à gagner du temps pour faire le « ménage » dans nos documents administratifs et comptables.

Des copropriétés sur notre département rencontrent des problèmes identiques aux nôtres.
Nous avons créé sur Face book, un groupe intitulé « Les Jardins du Rivage » et y invitons les personnes à se renseigner sur notre parcours.

Ces vendredi 5, lundi 8 et mercredi 10, nous irons faire le « forcing » au siège de la Socagest pour réclamer nos documents.

Tous documents, preuves et témoignages remis à disposition à notre Avocat.